5 conseils pour un style parfait pour sa cuisine

5 conseils pour un style parfait pour sa cuisine

Tout comme les autres pièces de la maison, la cuisine mérite une attention particulière. En effet, la rénovation et l’aménagement de cette pièce sont nécessaires pour y apporter une touche esthétique. Voici quelques astuces pour donner du style parfait à sa cuisine.

Faciliter la circulation de sa cuisine et les tâches ménagères

La fonctionnalité d’une cuisine varie selon la circulation dans l’espace. Afin d’optimiser les mouvements durant l’activité culinaire, les surfaces de travail et les équipements doivent respecter la règle d’aménagement connue des cuisinistes, le triangle d’activité. En général, l’activité de la cuisine se concentre autour de trois zones. Celles-ci concernent la préparation et la cuisson, l’espace de lavage et enfin les rangements. Ces trois piliers touchent particulièrement la plaque de cuisson, le plan de travail, l’évier, le lave-vaisselle, le réfrigérateur et les placards. Entre ces pôles qu’on effectue le plus de déplacement. La distance entre ces trois zones doit être identique ou presque. Pour y parvenir il vaut mieux dessiner un triangle isocèle qui relie chaque zone. On obtiendra ainsi le fameux triangle d’activités. En outre, pour simplifier les tâches ménagères, on doit placer la poubelle, le lave-vaisselle et l’évier près des rangements de la vaisselle. De plus, cela évitera les multiples allées et venues.

Relooker les meubles et les murs de la cuisine

Le moyen le plus simple et moins onéreux pour rehausser les meubles de sa cuisine est de les repeindre. Mais avant de commencer cette opération, il vaut mieux bien nettoyer les mobiliers avec du vinaigre blanc pour une meilleure adhérence de la peinture. Pour cela, on doit privilégier une peinture spéciale rénovation et on l’applique en deux couches. Une autre solution est également possible pour agrémenter ses meubles. On peut donc les recouvrir d’un revêtement adhésif imitant le bois ou le métal. En outre, la peinture est à privilégier pour changer facilement l’aspect des murs de sa cuisine. Cependant, il est important de bien choisir la teinte qui doit s’harmoniser avec celle des meubles. Si on repeint un mur carrelé, il faut poncer toute la surface avant d’effectuer l’opération. On applique ensuite une peinture spéciale pour ce type de surface. Si on ne souhaite pas se lancer dans la peinture, il est conseillé de recourir à un carrelage mural à poser.

Changer le sol et accessoiriser la cuisine

Le sol est un élément à ne pas négliger pour rénover une pièce. On peut donc remplacer les carreaux anciens de sa cuisine avec un sol en vinyle ou PVC. Imitant parfaitement le bois, le marbre et les carreaux de ciment, ces sols se posent très facilement. Pour assurer ces travaux, il vaut mieux recourir à un expert en carrelage au sol et mural. Si la cuisine est sombre, il est judicieux de choisir des teintes lumineuses. Mis à part cela, relooker la cuisine est aussi réalisable en l’accessoirisant. En effet, on peut privilégier des luminaires offrant un large choix répondant aux envies et aux besoins de chacun. Cette option créera certainement une ambiance chaleureuse dans la cuisine. On peut miser aussi sur des plantes aromatiques pour enjoliver la cuisine ou des étagères pour disposer de magnifiques objets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *