Guide pour entamer sa rénovation d’appartement de 3 pièces

Guide pour entamer sa rénovation d’appartement de 3 pièces

À un moment donné, le propriétaire a besoin d’engager d’importants travaux pour valoriser sa maison. La rénovation d’appartement réclame plusieurs interventions qui peuvent concerner la menuiserie, l’électricité, la plomberie, etc. Pour le cas d’un réaménagement total, il affecte toutes les parties de l’habitat, et il est souvent difficile de s’y trouver.

L’isolation, point de départ de tous travaux de rénovation

Cette intervention est nécessaire pour renforcer les performances énergétiques d’un logis de 3 pièces. Elle permet notamment de réduire les pertes de chaleur au maximum au niveau des fenêtres, du toit, des murs, du plafond et du sol. Pour le cas des fenêtres, il est possible de renforcer le vitrage existant ou de le remplacer par du verre plus performant. Cela aura pour effet de mieux isoler la maison acoustiquement et thermiquement. De même pour le cas du toit à rénover et à renforcer.

Notons cependant que la réfection de toiture dépend de l’isolation à mettre en place et du type de toiture. Si elle est pentue, il est possible d’aménager les combles ou simplement d’isoler la sous-pente pour maximiser le gain d’économie énergétique. Pour le cas du sol, des murs et du plafond, vous pouvez les revêtir pour diminuer les factures de chauffage et aussi pour éviter les problèmes d’humidité. Vous avez le choix entre plusieurs isolants et vous êtes libre d’opter pour divers matériaux pour revêtir votre intérieur.

Remise aux normes électriques et sanitaires pour une maison conforme

Elle est obligatoire en France et fait l’objet d’un contrôle rigoureux. Les installations électriques vieillissantes représentent une menace potentielle. Elles constituent une véritable source d’incendie et de divers accidents mortels. Pour assurer une bonne entrée et une parfaite évacuation d’eau, il est également essentiel d’assainir la plomberie d’une maison. Il faut en outre que votre habitat s’approvisionne en eau chaude et froide.

Et de même, les canalisations doivent permettre d’évacuer l’eau conformément aux réglementations de l’hygiène et de la santé publique. Ces deux aspects sont indispensables à prendre en compte au moment où vous allez rénover complètement votre maison. La rénovation électrique conditionne votre sécurité et celle de vos équipements. Quant à la réfaction de sanitaire, c’est une étape préliminaire au réaménagement de votre cuisine et de votre salle de bains.

Les possibilités d’aménagement d’un appartement de trois pièces

Maintenant que vous avez isolé votre intérieur et rénové vos installations, il ne vous reste plus qu’à réaménager votre intérieur. Cela dépend de la configuration de vos pièces et de leur surface. Si vous disposez d’une salle plus spacieuse que les deux autres, vous pouvez l’aménager soit en salon soit en cuisine. Un grand salon, tout comme une vaste cuisine, peut accueillir une salle à manger.

Pour instaurer un véritable espace convivial chez soi, il vaut mieux créer une ouverture entre ces deux pièces à vivre. La troisième pièce quant à elle sert souvent de chambre. Pour l’aménager comme il se doit, il vous faut gagner des mètres. Notamment pour pouvoir y instaurer un espace personnel de travail. Pour rénover votre appartement conformément à vos attentes et aux règles de l’art, tournez-vous donc vers l’aide d’un professionnel !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *