Rénover la salle de bain : quelques étapes incontournables

Rénover la salle de bain : quelques étapes incontournables

Si vous voulez rénover votre salle de bain, il est nécessaire de repenser à l’aménagement de la pièce tout en prenant en compte quelques paramètres. On peut, entre autres, voir les contraintes physiques comme la présence de fenêtre et l’emplacement des arrivées d’eau. Il faut aussi reviser les aspects pratiques tels que l’éclairage, le revêtement du sol, le mur anti-humidité, etc. Trouvez les étapes clés.

Choisir entre une rénovation partielle et complète

Avant tout commencement de travaux, il est important de réfléchir à l’aménagement de la salle de bain, car toutes les actions qui s’ensuivront dépendent de cela. Selon son budget, le propriétaire de la demeure peut rénover partiellement ou complètement sa salle de bain. Une rénovation partielle consiste à rafraîchir ce qui existe déjà pour remettre au goût du jour cette espace. Elle ne nécessite pas la modification de la structure ni de gros travaux de plomberie. Il suffit de changer les équipements comme la baignoire, le lavabo ou de renouveler le carrelage.

Tandis qu’une rénovation complète consiste à mettre à nu cette pièce. Ainsi, on peut refaire les circuits de plomberie et d’électricité, remplacer les menuiseries, revoir les isolations de la pièce et intégrer un nouveau système de chauffage. Pour faire installer ce dernier, on peut visiter l’https://www.chauffagelacroix.be/. Ce moment est aussi propice pour installer un système de ventilation, réaménager l’espace, poser des revêtements et installer de nouveaux équipements.

Déterminer le budget et bien sélectionner les équipements

Divers facteurs permettent de faire la prévision du budget pour la rénovation de la salle de bain. Cela explique le fait qu’il est difficile de mettre une enveloppe budgétaire fixe et unique. Si on choisit de faire une rénovation complète, évidemment, cela revient encore plus cher qu’une rénovation partielle. Le coût inclut la taille de la pièce, la modification des arrivées d’eau, le remplacement des revêtements sols et muraux, les travaux d’isolation, le choix des équipements et le coût de la main-d’œuvre.

Pour réussir la rénovation de la salle de bain, il est très important de bien choisir les équipements à utiliser. Pour le revêtement du sol, on peut choisir des matériaux résistant à l’humidité comme le carrelage de préférence antidérapant, la mosaïque, le vinyle, le parquet stratifié… Concernant le mur, il est recommandé d’opter pour un carrelage non poreux, surtout si la salle de bain ne dispose pas d’ouverture. Par ailleurs, la sélection des équipements sanitaires comme la baignoire, les lavabos… doivent se faire en fonction du nombre des personnes dans l’habitation.

Organiser l’exécution des travaux

Que les travaux soient faits par un professionnel ou par le propriétaire de la maison lui-même, prendre les mesures précises de chaque recoin s’avère être une étape essentielle. Effectivement, il faut connaitre toutes les dimensions de la pièce ainsi que les emplacements et les dimensions des portes et des fenêtres existantes. Il faudra également connaitre les emplacements de l’interrupteur et des prises électriques, des points lumineux et des aérations. Après cela, il est envisageable de choisir précisément la taille des équipements. Les artisans commenceront ensuite à préparer la pièce, à configurer et à mettre en place les canalisations d’eaux ainsi que les revêtements sols et muraux. C’est à la fin du chantier qu’on pose les meubles et les autres équipements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *