5 astuces pour déboucher une canalisation

5 astuces pour déboucher une canalisation

Personne n’est à l’abri de canalisation bouchée. Les causes de ce problème sont nombreuses, notamment le passage des restes d’aliments dans les canalisations. Aussi, il faut vite intervenir pour éviter que l’eau usée déborde de partout. Outre les produits de débouchage, il existe des solutions faciles pour régler le problème. Il faut cependant savoir que dans certains cas, l’intervention d’un professionnel est inévitable.

L’intervention d’un professionnel

Quand les canalisations ne peuvent plus être débouchées, il faut faire recourir à un professionnel de la vidange Moderne. Cela concerne surtout les tuyaux mal entretenus. À un certain moment, les canalisations ne fonctionnent plus. Il arrive que les débris accumulés ne puissent plus partir par de simples débouchages ou des produits. Dans certains cas, la vétusté des canalisations en la véritable cause. Aussi, il est important de recourir à un professionnel dans le domaine. C’est le mieux placé pour réaliser le débouchage de la canalisation. Si le problème n’est pas trop grave, il est tout de même possible d’utiliser les techniques suivantes.

L’utilisation du cintre

Pour déboucher la canalisation, il est possible de prendre un cintre en fil métallique régulier. La technique est simple. L’utilisateur va redresser le cintre comme il le peut. Il faudra ensuite plier l’extrémité pour obtenir un petit crochet. Le cintre plié va s’utiliser comme une sorte de canne à pêcher dans la canalisation. Il servira pour enlever les débris et les résidus sources du blocage. Une fois que tous les résidus ont été enlevés, il faut verser de l’eau chaude dans la canalisation. Cela permet de la nettoyer pour que l’eau puisse à nouveau bien circuler.

Le mélange vinaigre et bicarbonate de soude

Quand l’obstruction n’est pas trop importante, il est possible de déboucher la canalisation avec une recette simple. Il faudra préparer un mélange de bicarbonate de soude (1/3 de tasse) et de vinaigre (1/3 d’une tasse). La solution devra être versée dans la canalisation bouchée. Elle va éliminer tous les débris, les résidus, les cheveux et la crasse source d’obstruction de la canalisation. Pour qu’elle soit plus efficace, il est conseillé de laisser le mélange reposer pendant toute une nuit. Une fois la solution versée dans la canalisation, il est conseillé de rincer à l’eau chaude.

La soude caustique pour déboucher la canalisation

Cette astuce est assez délicate puisqu’elle fait appel à l’utilisation de produit chimique. Il va alors falloir porter des gants pour protéger les mains et des lunettes de protection. Dans un seau, il faut verser ¾ de litre d’eau froide et 3 tasses de soude caustique. Pour mélanger le tout, il faut une cuillère en bois. En remuant, la solution va s’émulsionner et chauffer. Elle sera versée dans la canalisation obstruée. Afin que tous les résidus partent, il est conseillé de laisser le mélanger, agir pendant 20 ou 30 minutes. Une fois le temps de pause passé, il suffit de rincer la canalisation avec de l’eau bouillante. Si besoin, l’opération peut être renouvelée. Cette technique nécessite une certaine prudence. Elle doit être uniquement réalisée par un adulte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *