Opter pour un agent immobilier pour gérer ses biens

Opter pour un agent immobilier pour gérer ses biens

Par les nombreux avantages proposés par les agents immobiliers, les propriétaires des biens immobiliers préfèrent faire appel aux professionnels. Il faut tout de même avoir certaines connaissances pour confier ses biens aux agences immobilières. Cela signifie que le choix d’une agence immobilière joue un rôle important pour rendre ses biens immobiliers plus rentables. En effet, quelques étapes sont à suivre pour faire le bon choix en matière d’agent immobilier.

Les missions d’un agent immobilier

Après avoir fait le bon choix, le type de mandat à utiliser tient un rôle très important. Par simple définition, un mandat est un contrat établi et signé lorsque vous décidez de confier la vente ou la location de votre bien immeuble. Il s’agit d’un document décrit le bien, fixe le prix de vente, les honoraires à la charge qui seront perçus par le professionnel. Ledit document détermine également les conditions de résiliation du mandat. En fait, il existe deux types de mandat dont le mandat exclusif et le mandat sans clause d’exclusivité. Pour ce qui est du mandat exclusif, il dure en général 3mois renouvelables. Pour ce type de mandat, l’agent immobilier est le seul à pouvoir vendre le logement durant cette période. Quant au mandat sans clause d’exclusivité, l’agent immobilier peut vendre le logement mais permet à son client de faire appel à d’autres professionnels pour trouver un acquéreur ou même par le propriétaire même. Un contrat bien établi a le même effet qu’une loi, le Cij est compétent pour trancher le litige en rapport avec l’agence immobilière.

La bonne attitude pour faire le bon choix en matière d’agence immobilière

Pour faciliter la procédure administrative, les propriétaires des biens immeubles font recours aux agents immobiliers. Il importe tout de même de choisir les agents qui proposent la formule de gestion sans surprise. Pour y parvenir, certaines initiatives et démarches sont à suivre. La première chose à faire est de s’adresser à plusieurs agences avant de prendre une décision. Cette démarche consiste à se renseigner sur les agences immobilières à proximité du lieu de la propriété. Ensuite faire comparaison entre les différentes agences. Et enfin choisir le bon après une étude bien approfondie sur leurs tarifs et prestations. En effet, il faut éplucher le contenu du mandat proposé par l’agence. Cela signifie que l’agence immobilière à choisir doit détailler les tarifs à chaque prestation. Les prestations concernent surtout les garanties locatives souscrites et le suivi des relances ainsi que la gestion des contentieux. L’évaluation des moyens mis en place pour rechercher et sélectionner les locataires est un point important.

Il faut également prendre en considération la manière dont elle gère les visites. La vérification en disponibilité du service client et son écoute est très utile pour ne pas se tromper en choix. Par conséquent, le mandat, le prix et les prestations sont les points à prendre en considération pour faire la comparaison entre les nombreuses agences immobilières existantes. Pour choisir un agent immobilier, il faut qu’il soit capable de donner des informations sur les obligations et droits, les aides que peuvent bénéficier un propriétaire dans le cadre d’une vente, ou d’une location. Un agent immobilier doit être en mesure d’assurer ces trois rôles importants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *