Les différents traitements contre l’humidité pour la cave

Les différents traitements contre l’humidité pour la cave

Le plus souvent, la cave, le sous-sol ou le garage sont souvent sujets à l’infiltration de l’humidité. C’est le cas notamment lorsque l’ouvrage est enterré ou semi enterré. Dans ce cas, le traitement ne pourra pas être opéré de l’extérieur. Il faudra procéder au cuvelage ou à un traitement par l’intérieur.

Le fonctionnement du traitement de l’humidité pour la cave par l’intérieur

Dès la conception du bâtiment, il vaut mieux établir des fondations étanches pour éviter ces problèmes ultérieurs. Mais si votre cave est déjà envahie par l’humidité, dans ce cas, vous pouvez stopper le processus par le procédé du cuvelage. La technique qui sera déployée va dépendre du niveau d’humidité infiltrée dans vos murs.

  • La technique du cuvelage

Le cuvelage intérieur consiste à installer un caisson étanche dans votre sous-sol ou dans la cave. Le caisson va empêcher les remontées capillaires et notamment les infiltrations d’eau. Dans la technique du cuvelage, vous travaillez toutes les parties du sous-sol ou de la cave qui sont victimes de l’action de l’eau.

Avant de vous décider pour telle ou telle technique, il est conseillé de faire appel à un professionnel qui va poser le diagnostic. Après son examen de l’état des lieux, il saura vous orienter vers la solution la plus adéquate. Vous pouvez vous informer sur https://www.humi-pro.be/.

  • La technique du traitement anti-salpêtre

Lorsque l’humidité n’est pas encore très avancée, vous n’êtes pas tout de suite obligé de penser au cuvelage. Dans ce cas, il vous suffit de vous débarrasser du salpêtre qui s’est formé sur votre mur. Il s’agit du sel minéral qui se forme lorsque le sol et le mur sont souvent en contact et que l’humidité commence à s’installer.

Ce salpêtre est du sel minéral dont il faut absolument se débarrasser. Dans le cas contraire, c’est le sel qui va accentuer le problème en attirant davantage l’humidité. Pour ce faire, il suffit d’appliquer une résine de traitement anti-salpêtre. Vous pouvez conclure avec une peinture anti-humidité.

Par ailleurs, il faut bien prendre note que si votre cave constitue un prolongement de votre lieu de vie, dans ce cas, l’humidité ambiante ne saurait être admise. Il faudra une technique plus poussée que le traitement anti-salpêtre.

  • La technique de l’enduit

C’est la technique utilisée lorsque l’humidité est très poussée. Il s’agit d’un enduit hydrofuge ou enduit de cuvelage, qui sera appliqué dans le but de résister aux contre-pressions. Par ailleurs, cette technique demande une préparation de vos murs, qui doivent être séchés efficacement avant l’application de l’enduit.

Les avantages de la technique du cuvelage

Le cuvelage fera de votre cave une pièce à vivre. C’est à la fois efficace et durable contre l’humidité de la cave. Par contre, le cuvelage est une technique qui demande bon nombre de travaux.

Il faut commencer par préparer le support, pour que le cuvelage soit efficace. Les travaux doivent être entrepris par des professionnels. D’ailleurs, c’est après un diagnostic qu’il sera décidé s’il faut ou non procéder au cuvelage. Le cuvelage est une technique certes efficace, mais qui demande une connaissance en traitement de l’humidité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *