Conseils pour réussir la peinture de son intérieur

Conseils pour réussir la peinture de son intérieur

Sous-estimer les travaux de peinture de l’intérieur est une erreur. Cela paraît facile au premier point de vue. Cependant, il faut quelques bons gestes et quelques techniques pour réussir la peinture. Redonner un coup de frais à la maison est une bonne idée, mais rater le processus est coûteux, car demande de tout refaire encore une fois.

Le choix de la peinture

On ne choisit pas la même peinture pour une chambre à coucher et une salle d’eau. En effet, il faut choisir une peinture qui résiste aux fumées et l’humidité pour la douche. Il en est de même pour la cuisine. La peinture doit résister aux produits d’entretien. On parle de peinture lessivable. Quant à la chambre, il vaut mieux opter pour une peinture qui supporte les frottements pour le cas des mobiliers collés sur le mur.

En outre, il est conseillé de choisir la peinture selon la nature du support. On n’applique pas les mêmes peintures pour le bois et le métal, par exemple. Il faut se renseigner sur le caractère d’absorption du support. Pour être plus sûr de son choix, on peut toujours faire appel à une entreprise de peinture à Hainaut. Des professionnels sauront vous guider et donner de précieux conseils.

Ce qu’il faut retenir

Une peinture réussie, c’est une peinture en quantité suffisante. C’est très important de bien évaluer au préalable la quantité de peinture nécessaire au travail. Cela évite d’avoir des superpositions de couleurs dues à une partie sèche en attendant la peinture complémentaire. En plus, on risque d’avoir une nuance, même négligeable, dans le mélange de couleurs. Il est donc conseillé d’avoir un mélange dans un grand seau.

Une autre étape très importante, c’est la protection du chantier. Veiller, par exemple, à peindre le plafond et le sol avant les murs. Il est conseillé de commencer par les plinthes et les cacher ensuite avec des rubans adhésifs. Ne pas oublier les interrupteurs ainsi que les prises. Il est préférable de vider la pièce à peindre ou si ce n’est pas possible, il faut couvrir les mobiliers. C’est très important, car la plupart des peintures sont difficiles à enlever.

Par ailleurs, il vaut mieux éviter la déception en réalisant un test sur une petite partie du mur. Le rendu peut avoir une petite nuance sur le mur et sur les murs du magasin. Pour avoir une idée de la vraie couleur sur le terrain, il est conseillé d’utiliser une petite planche de 50 * 50 cm. Mettre deux couches de couleurs, laisser sécher et constater le résultat. Cette planche peut se placer dans différents endroits de la maison à toutes heures. On peut voir également le changement de couleur à la lumière du jour.

Attention de ne pas négliger le support avant de commencer la peinture. Il faut enlever les anciennes peintures sur le mur, par exemple, pour éviter les vilaines traces. Pour avoir une couleur uniforme, il est nécessaire de travailler le support. Veiller à bien nettoyer la surface pour éviter de les ancrer. Sinon, il faut frotter le mobilier avec un papier vert pour pouvoir bien étaler la peinture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *