Comment estimer la valeur de son bien immobilier ?

Comment estimer la valeur de son bien immobilier ?

Que ce soit pour une vente, un achat ou une succession, il est important de connaitre la valeur vénale de son bien immobilier. Ainsi, une estimation immobilière est donc une étape primordiale. Il existe aujourd’hui plusieurs manières de faire estimer sa maison. Pour vous aider alors, découvrez à travers cet article ces différentes façons possibles pour effectuer une estimation immobilière.

Confier l’estimation à une agence immobilière

Une estimation immobilière n’est pas une étape à négliger dans un projet d’achat ou de vente immobilière. Ainsi, elle nécessite une certaine formation et beaucoup d’expérience. Alors, il est idéal de faire appel à une agence immobilière experte en immobilier. Même si cette procédure implique des coûts, avoir l’avis d’une agence immobilière permet d’obtenir la valeur de référence de votre bien immobilier.

L’agence immobilière sera chargée de faire une analyse pour déterminer parfaitement la valeur estimative de votre bien. De cette manière, vous pouvez avoir une valeur plus réaliste et donc un juste prix pour votre projet immobilier. Il est également possible que les agences immobilières proposent une estimation gratuite de votre bien immobilier. Si vous êtes à la recherche d’un professionnel sur votre région, vous pouvez facilement trouver une agence immobilière à Bruxelles.

Demander une estimation de bien en ligne

Depuis maintenant quelques années, des sites spécialisés se proposent pour offrir des estimations en ligne et ce gratuitement. Il s’agit surtout d’un ensemble de base de données qui permet de déterminer une valeur estimative d’un bien immobilier plus facilement. Grâce aux ventes et aux achats effectuées dans un passé proche, on peut avoir une référence réaliste sur le juste prix du bien en question.

De plus, l’estimation est une procédure tout à fait simple et facile à réaliser. Il ne sera pas nécessaire de faire une visite du bien immobilier. Les sites d’estimation en ligne fonctionnent en se référant aux ventes qui se sont faites dans le secteur géographique et peuvent ainsi fournir une valeur réaliste et précise. En estimant votre bien en ligne, vous avez l’avantage d’avoir dans l’immédiat une idée sur le juste prix à appliquer.

Faire appel à un notaire pour faire l’estimation du bien

Outre l’estimation en ligne et les agences immobilières, le notaire est également un expert en immobilier qui peut estimer un bien immobilier. Il s’agit ici de l’alternative la plus fiable possible. En effet, les notaires sont les experts les plus compétents pour déterminer la valeur réelle d’un bien immobilier. Toutefois, leur compétence se limite bien sûr au lieu sur lequel ils exercent. Dans le cadre d’une vente immobilière, il est toujours conseillé de se confier à un notaire, car il s’agit de l’acteur central de toutes transactions immobilières.

Pour déterminer la valeur réelle et juste d’un bien immobilier, le notaire prend en compte plusieurs facteurs. Situation géographique, état des lieux et aussi le prix sur le marché seront à considérer. Aussi, le notaire peut utiliser deux moyens pour estimer le bien. Soit il donne un certificat de valeur ou un avis d’expertise, soit il étudie la valeur vénale du bien pendant une expertise détaillée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *