Comment déterminer la valeur de la maison et pourquoi elle est importante

Comment déterminer la valeur de la maison et pourquoi elle est importante

Vous vous demandez ce que vaut vraiment votre maison – ou une maison que vous pourriez acheter ? En bref, la réponse est simple : une maison vaut ce que quelqu’un paiera pour l’avoir. Toutefois, savoir calculer la valeur de votre maison vous prépare mieux à acheter, vendre, refinancer, puiser dans la valeur nette de votre maison ou même négocier des impôts fonciers plus bas.

Cela peut également vous donner une idée de votre santé financière globale.

Découvrez 3 façons différentes de déterminer la valeur de votre maison ci-dessous.

1. Utiliser des outils d’évaluation en ligne

La recherche en ligne « Combien vaut ma maison ? » révèle des douzaines d’estimateurs de la valeur de la maison. Beaucoup de propriétaires ont déterminé la valeur de leur maison en utilisant un estimateur en ligne. Le terme technique pour ces outils est modèle d’évaluation automatisé, ou MEA, et ils sont généralement offerts par les prêteurs ou les sites immobiliers.

À l’aide de données comme les transferts de propriété, les actes de propriété et les évaluations fiscales, ainsi que d’une modélisation mathématique, ces outils tentent de prédire la valeur de votre maison en fonction des prix de vente et d’inscription récents dans la région.

Les MEA utilisées par les prêteurs et les professionnels de l’immobilier sont différentes. Ces outils utilisent un  » score de confiance  » pour indiquer dans quelle mesure le fournisseur de MEA pense qu’une estimation est proche de la valeur marchande. Un score de confiance de 90 % signifie que l’estimation se situe à moins de 10 % de la valeur marchande, par exemple, bien que chaque MEA ait sa propre façon de calculer la confiance.

Les MAV de qualité professionnelle avec des scores de confiance liés à l’exactitude sont un avantage par rapport aux sites immobiliers et elles vous permettent de bénéficier d’une estimation gratuite de votre maison. Mais vous devriez toujours parler à un expert immobilier local pour obtenir plus d’informations sur toute évaluation en ligne.

2. Obtenir une analyse comparative du marché

Lorsque vous êtes prêt à plonger plus profondément dans la découverte de la valeur de votre maison, vous pouvez demander à un agent immobilier local une analyse comparative du marché.

Bien qu’elle ne soit pas aussi détaillée qu’une évaluation professionnelle, l’analyse comparative du marché fournit une évaluation de la maison et du marché par un agent pour donner une estimation de la valeur, habituellement à des fins d’inscription.

Les agents immobiliers locaux peuvent fournir une analyse comparative du marché à peu de frais ou gratuitement, mais sachez une chose : ils peuvent le faire dans l’espoir d’être embauchés comme votre agent de vente.

3. Embaucher un évaluateur professionnel

Les prêteurs ont besoin d’une évaluation avant d’approuver une hypothèque, mais en tant que propriétaire, vous pouvez embaucher un évaluateur pour estimer la valeur de la maison à tout moment.

Entre autres choses, les évaluateurs se basent sur les critères suivant pour évaluer :

Le marché : la région, la ville et le quartier où se trouve une maison.

La propriété : caractéristiques de la maison, y compris les améliorations et le terrain sur lequel elle est située.

Les propriétés comparables : ventes, inscriptions, inoccupations, coût, amortissement et autres facteurs pour des maisons similaires sur le même marché.

Ces informations sont combinées pour créer une opinion finale sur la valeur de la maison et présentées dans un rapport officiel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *