Quelques moyens de prévenir les chocs électriques

Quelques moyens de prévenir les chocs électriques

Les travaux électriques autour de la maison sont parfaitement sûrs si vous prenez les précautions nécessaires. La première règle pour éviter un choc électrique est de couper l’alimentation de tout ce sur quoi vous travaillez. Mais ce n’est pas toujours aussi simple. Certains éléments autour de la maison créent une charge électrique même lorsqu’ils sont éteints. Il y a aussi des projets qui nécessitent l’utilisation de l’électricité, donc il y a un certain risque de choc pendant ce travail. Et il est important de savoir comment éteindre les appareils et les équipements électriques, afin de prévenir les chocs qui peuvent survenir même lorsque vous ne touchez à aucun câblage.

Mettez l’appareil hors tension

Coupez toujours l’alimentation d’un circuit ou d’un appareil sur lequel vous allez travailler. Cela signifie habituellement qu’il faut éteindre le disjoncteur approprié dans le panneau de service de votre maison (boîte de disjoncteurs). Si vous travaillez sur un appareil muni d’un cordon, débranchez-le pour couper l’alimentation de l’appareil.

Test de puissance

Toujours vérifier l’alimentation de l’appareil ou de l’équipement après avoir éteint le disjoncteur. Utilisez un testeur de tension sans contact (ou un autre type de testeur électrique) pour vérifier le câblage du circuit et tous les contacts électriques avant de toucher tout ce qui peut transporter de l’électricité.

Par exemple, si vous devez travailler sur un interrupteur d’éclairage, coupez l’alimentation du circuit de l’interrupteur, puis retirez soigneusement le couvercle de l’interrupteur. Touchez la sonde d’un testeur de tension sans contact à chaque borne de commutation et à chaque fil électrique de la boîte pour vous assurer qu’aucune tension n’est présente.

Utilisez des outils isolés

Il est toujours judicieux d’utiliser des outils isolés pour les travaux électriques. Puisque vous avez coupé le circuit et testé l’alimentation avant de toucher les fils, l’utilisation d’outils isolés peut sembler exagérée, mais considérez cela comme une précaution facile et potentiellement salvatrice.

On ne sait jamais quand un outil peut glisser ou tomber et effectuer une connexion électrique accidentelle. Les outils isolés ont une quantité minimale de métal exposé pour prévenir de telles catastrophes. Si vous travaillez sur ou à proximité d’un câblage ou d’un équipement électrique à partir d’une échelle, utilisez une échelle en fibre de verre non conductrice au lieu d’une échelle métallique.

Avertissement : Utilisez toujours des outils isolés autour des batteries, comme les batteries de voiture. Toucher les deux bornes de la batterie avec un outil métallique peut faire fondre l’outil dans votre main, ou pire.

Méfiez-vous des condensateurs

Les condensateurs sont comme des batteries en ce sens qu’ils détiennent une charge électrique par eux-mêmes. On les retrouve souvent dans les appareils électroménagers et autres équipements qui utilisent des moteurs, comme les climatiseurs, les réfrigérateurs, les congélateurs, les ouvre-portes de garage et les fours à micro-ondes.

Les condensateurs emmagasinent l’électricité pour aider les moteurs à démarrer en leur donnant un coup de pouce à haute tension. Ils peuvent délivrer un choc mortel même lorsque le circuit est hors tension ou que l’appareil est débranché. Ne travaillez pas sur des appareils ou d’autres équipements contenant des condensateurs à moins de savoir comment les décharger en toute sécurité.

Protégez-vous avec les disjoncteurs de fuite à la terre

Si vous effectuez des travaux qui utilisent de l’électricité, c’est-à-dire que vous branchez votre rallonge, votre outil électrique ou tout autre équipement sur une prise DDFT (disjoncteur de fuite à la terre), ou utilisez une rallonge protégée par DDFT.

Selon Vopal, les disjoncteurs de fuite à la terre détectent les pannes électriques et coupent l’alimentation électrique pour éviter les chocs. Les pannes peuvent être causées par des choses comme l’arrivée d’eau sur les contacts des cordons ou par des courts-circuits à l’intérieur d’outils, de cordons ou d’appareils. La protection du DDFT est particulièrement importante lorsque vous travaillez à l’extérieur ou près d’une source d’humidité, mais il s’agit toujours d’une précaution de sécurité utile.

Ne jamais connecter ou déconnecter sous charge

Lorsqu’un appareil ou un autre dispositif est câblé ou branché dans un circuit et qu’il est en marche, le circuit est « sous charge ». Cela signifie que l’appareil consomme de l’énergie et que l’électricité circule du circuit dans l’appareil et retourne sur le câblage du circuit en boucle continue.

Si vous débranchez l’appareil alors qu’il est allumé, le flux d’électricité peut créer un arc électrique, qui est l’électricité sautant littéralement à travers l’espace entre la prise et la tête du chargeur. C’est normalement sans danger pour les lampes et les petits appareils qui n’ont pas d’interrupteur marche/arrêt, mais les gros appareils, comme les sécheuses, les cuisinières, les appareils à courant alternatif et même les appareils de chauffage électrique, peuvent créer des arcs électriques dangereux lorsqu’ils sont débranchés ou connectés sous charge.

La règle : Toujours éteindre l’appareil avant de le débrancher, de le brancher ou d’allumer son disjoncteur.