Les appareils de chauffage s’entretiennent régulièrement pour obtenir un réchauffement correct et optimal dans l’ensemble de votre maison. On a la fâcheuse habitude de délaisser les radiateurs quand la période hivernale est passée. Pourtant à son retour, on espère rentrer chez soi bien au chaud. Découvrez ici les meilleures astuces pour bien entretenir son radiateur.
Entretenir le radiateur avec un professionnel
L’entretien d’un équipement de plomberie peut se faire par soi-même ou par l’intervention d’un professionnel dans le domaine. Cette action se juge suivant le degré de gravité des problèmes qui se présentent. Déjà, votre appareil de chauffage réclame un entretien annuel au minimum pour vérifier l’état de ses pièces et ses accessoires.
Pour trouver un bon plombier-chauffagiste, faites un tour sur airterm-hvac.be. Les arnaques pullulent dans le secteur de la plomberie, donc il faut bien vérifier la crédibilité de votre prestataire. Un bon plombier doit disposer d’une assurance, posséder une qualification auprès des organismes publics et être titulaire d’un diplôme. Le voisinage peut vous aider à trouver l’artisan fiable avec un bon rapport qualité-prix.
Nettoyer la poussière sur son radiateur
Les radiateurs sont assez complexes à nettoyer dû à leur emplacement ainsi que leur design compliqué. La poussière s’installe rapidement et une accumulation empêche le bon fonctionnement du système. Une mauvaise odeur de poussière brûlée peut également se dégager dans la pièce.
Cette odeur est le signe que votre appareil de chauffage doit être dépoussiéré. Il faut se munir d’un chiffon antistatique imbibé d’eau chaude pour nettoyer toute la surface et les creux de l’appareil. Cette méthode est valable pour les modèles en fonte, en alu, en acier et en céramique.
Vider son radiateur à eau
La vidange d’un radiateur peut se faire facilement par soi-même. Elle se fait quand le radiateur se démonte en vue de travaux de rénovation ou pour parfaire la transmission de la chaleur dans le système. La vidange doit commencer par le radiateur sur la partie la plus inférieure.
Dans la pratique, enfilez des gants de protection contre l’eau chaude et prenez un récipient assez profond. Dévissez le robinet de vidange à l’aide d’une pince multiprise. La vanne se repère en bas du radiateur. L’eau coulera jusqu’à épuisement. La vidange se réitère tant que l’eau ne sera pas claire et limpide.
Purger son radiateur à eau
La purge ainsi que la vidange vont souvent de pair. Cette fois-ci, ce sera l’air qui sera vidé puisqu’un excès provoque des bruits déplaisants, quelques fuites répétitives ou de la diminution de la performance du chauffage.
Pour se faire, prenez toujours un gant et ouvrez le purgeur à l’aide d’une clé carrée. Cette vis se repère à l’opposé du robinet. Le petit sifflement est le signe que l’opération de purge a réussi. L’action se fait en quelques secondes. Si ce timing est dépassé, faites appel à un professionnel pour vérifier le problème. N’oubliez pas de vous munir d’un récipient profond pour recevoir l’eau chaude qui s’échappera furtivement au moment de cette opération.
Pour conclure, il faut réaliser un entretien régulier de votre radiateur pour maintenir sa performance. Vous pouvez éviter dans ce cas-là de faire face à un imprévu au moment de l’arrivée du froid hivernal.