Avec le temps, la façade pourrait être encrassée profondément. Dans cette situation, des méthodes plus dures sont nécessaires pour enlever les saletés. Parmi les techniques de ravalement de façade pour tâches très tenaces se trouve le sablage. Pour en savoir plus sur ce procédé, poursuivez l’article.
Notion sur le sablage
Le sablage compte parmi les techniques de ravalement de façade. Il consiste essentiellement à effectuer le nettoyage par projection de matière. Pour la matière, elle doit être granuleuse. Vous avez le choix entre le sable, les graviers ainsi que la poudre abrasive. Le sable de quartz ne peut pas être utilisé pour des raisons sanitaires.
Le principal objectif est d’enlever les saletés tenaces qui restent sur le mur. Il est de mise de détenir les compétences requises afin de ne pas risquer d’endommager le support. Ainsi, il serait mieux de confier les travaux à des professionnels comme l’entreprise Home Crepy Sablage. Cela vous permettrait d’assurer la sécurité de votre façade.
Pourquoi faire du sablage ?
Bien que le procédé soit assez agressif, cette technique s’avère être efficaces pour prendre en charge les surfaces très encrassées avec le temps. En effet, il est utile pour enlever les saletés tenaces qui se sont incrustées dans le mur. Ces saletés sont notamment composées de vieilles couches de peinture, des graffitis et autres.
Il est à souligner que le sablage ne peut être entrepris que sur des surfaces en matériaux durs comme la brique dure, les parpaings, le ciment, et autres. Les matériaux fragiles seront détruits si l’on y applique la méthode de sablage. Aussi, même si elle est en matériau dur, il est de mise que la façade soit en très bon état pour supporter la pratique du sablage.
Comment entreprendre le sablage ?
Lors du sablage de façade, plusieurs aspects sont à tenir en compte. Il s’agit notamment de la taille, la forme et la dureté des grains. Aussi, la pression utilisée est à choisir avec soin. Si ces derniers ne sont pas maîtrisés convenablement, cela aura des répercussions sur la façade.
Avant de réaliser le sablage, il faudrait procéder à la protection des environs notamment les fenêtres ainsi que le châssis de la maison. Comme la méthode est assez agressive, ces différents éléments sont à couvrir à l’aide de bâches résistantes. Pour les rendre étanches, il faut se servir d’un ruban adhésif spécial. Le sol, les plantations se trouvant à proximité, ainsi que les luminaires sont également à couvrir.
Par la suite, on passe au montage de l’échafaudage. Sa stabilité est à bien vérifier pour éviter tout risque d’accident. Puis, vous pouvez choisir la technique qui convient. Le choix s’effectue entre l’hydrosablage ainsi que le sablage sec.
Les types de sablage
Comme mentionnée auparavant, la méthode est disponible en hydrosablage et en sablage sec. Pour les particuliers, des kits sont mis à leurs dispositions. Ils sont adaptés à tous les types de nettoyeur haute pression. La rapidité et l’efficacité des travaux reposent sur la puissance de l’appareil.
Le sablage sec s’avère être plus agressif que l’hydrosablage. Il nécessite l’utilisation de matériel professionnel. Entre autres, sont utiles un compresseur ainsi qu’une sableuse à surpression. Avant d’entamer cette tâche, il est de mise de se protéger entièrement. Cette méthode se présente comme plus dangereuse que la première puisque la vitesse de propulsion est très importante.