Les critères à considérer pour choisir son déshumidificateur d’air

Les critères à considérer pour choisir son déshumidificateur d’air

Le déshumidificateur d’air est utilisé dans de nombreuses maisons pour réguler le taux d’hygrométrie. Cela vise à maintenir une atmosphère saine dans toute la maison. Cependant, un mauvais choix de cet appareil peut s’avérer être une perte, car il peut être moins efficace pour réguler la température dans l’habitation. Il faut alors tenir compte de certains critères afin de choisir un déshumidificateur efficace.

Qu’est-ce qu’un déshumidificateur d’air ?

Pour être dans un confort permanent chez vous, le taux d’humidité de la maison doit être compris entre 40 et 60 %. Les fois où la température déborde, elle se condense au niveau des zones les plus froides de la maison. Cela favorise l’apparition de moisissures dans ces zones et quelques fois, elle peut causer des problèmes de santé. Placer un déshumidificateur dans la maison permet de diminuer l’hygrométrie. Toutefois, un déshumidificateur électrique sera forcément plus performant qu’un petit déshumidificateur chimique. Mais le modèle électrique est plus cher que le modèle chimique.

La cuisine d’une maison, la salle de bains et même une chambre sont les endroits où on place généralement un déshumidificateur d’air.

Les types de déshumidificateur rencontrés sur le marché

Les déshumidificateurs d’air existent en deux types principalement. On distingue les déshumidificateurs électriques et les déshumidificateurs chimiques.

Les déshumidificateurs électriques

Il existe deux catégories de déshumidificateurs électriques.

  • Le déshumidificateur à compresseur ou déshumidification à condensation : il se compose d’un ventilateur à chaleur puis d’un compresseur. Le premier aspire l’air humide et le second se charge de le refroidir jusqu’à ce que l’humidité se condense. L’air ainsi asséché est soufflé dans toute la pièce et l’eau est recueillie dans un bac. Ce type de déshumidificateur électrique est performant dans les espaces chauds où la température va au-delà des 15 °C. Il peut s’occuper des pièces très humides.
  • Le déshumidificateur d’air à absorption : le modèle à absorption qu’on appelle encore assécheur d’air est équipé d’un ventilateur qui envoie l’air aspiré vers le gel de silice ou d’autres matériaux absorbants. L’eau retenue par le gel sera ensuite renvoyée vers un bac et le gel se régénèrera. Ce modèle est plus économique et silencieux qu’un déshumidificateur à compresseur. Il fait ses meilleures preuves dans un environnement dont la température n’excède pas les 15 °C.

Les déshumidificateurs chimiques

Ce type de déshumidificateur est un absorbeur d’humidité chimique. Il a la forme d’un bac et contient le gel de silice en bloc ou en granulat. Ce matériau absorbe l’humidité de l’air et le transforme en eau. Le modèle est moins onéreux qu’un déshumidificateur électrique certes, mais il a une activité plutôt limitée. Cela dit, il convient mieux à un environnement peu ou moyennement humide. En outre, le bac doit être vidé de l’eau de façon régulière et il faut remplacer le matériau absorbant.

Sur quels critères choisir son déshumidificateur ?

Le choix de votre déshumidificateur doit se baser sur plusieurs critères.

La capacité d’extraction d’eau

Il s’agit d’évaluer la capacité de la machine à extraire une quantité précise d’eau sur une période déterminée. Les déshumidificateurs industriels ont la capacité d’extraire une énorme quantité d’eau en 24 heures. Ils peuvent éliminer 140 litres d’eau par jour et 60 % d’humidité. Les modèles commerciaux haut de gamme atteignent les 155 litres par jour. Pour vos besoins en température optimale de vie à la maison, vous n’avez nullement besoin d’avoir recours à de si puissants appareils. Un déshumidificateur capable d’extraire 30 à 40 % d’humidité par jour suffit à combler vos attentes.

La zone de couverture

Votre déshumidificateur doit posséder une bonne taille pour arriver à procurer une plage d’humidité relative comprise entre 40 et 50 %. De même, il vous faut disposer de l’espace nécessaire pour le sécher. S’il s’agit d’une région particulièrement humide, il peut être judicieux d’utiliser un déshumidificateur pour toute la maison. Celui-ci sera connecté au système de chauffe, de climatisation et de ventilation de la maison afin de favoriser la réduction du taux d’humidité dans toutes les pièces de la maison.

La plage de température

Vous devez affiner votre choix de déshumidificateur avec ce critère si vous destinez l’appareil à un usage au garage, au sous-sol, dans un vide sanitaire ou tout autre endroit qui peut se refroidir en hiver. Quand la température passe en dessous de 10 °C, le déshumidificateur à base de réfrigérant perd très rapidement en efficacité. Vous devez vous assurer que l’appareil que vous choisissez est capable de fonctionner correctement dans les plus basses températures.