Investir à Toulouse pour louer son bien

Investir à Toulouse pour louer son bien

Envie de vous lancer dans un investissement locatif ? Vous faites bien ! C’est le placement immobilier tendance du moment. Néanmoins, on vous conseille de vous évader de la capitale. Quitte à devoir acheter dans une grande métropole, autant que ce soit Toulouse.

Dans cette ville du sud-ouest de la France, le prix du m2 est encore intéressant. Le marché propose plusieurs biens. Et plusieurs prestataires peuvent vous aider dans la réalisation et la gestion de votre investissement.

Pourquoi acheter à Toulouse ?

Toulouse est une commune de la région d’Occitanie. Trônant sur 118,30 km2, elle accueille à l’année 480 000 habitants environ. À cela s’ajoutent les touristes et les voyageurs de passage qui sont quelques milliers.

En effet, la ville rose est connue pour son art de vivre, son calme et sa modernité. Ce qui pousse aussi bien les familles françaises que les étrangers à y passer au moins quelques jours.

Mais au-delà de la réputation de Toulouse, cette ville est aussi connue pour sa bulle immobilière attractive. En effet, contre 10 000 euros à Paris, le m2 ici est de 3 000 euros en moyenne. Tout dépend du type de bien et de son emplacement.

Pour un appartement notamment, le marché de la ville rose vous propose 2 000 euros environ. Pour une maison, il faudra payer entre 3 000 et 4 500 euros le m2. Autrement dit, à Toulouse, pour le même taux d’endettement, vous pourriez vous permettre davantage de superficie.

Pourquoi un investissement locatif ?

À Toulouse comme ailleurs, les investissements locatifs ont le vent en poupe. C’est une manière de toucher rapidement les rendements de votre bien immobilier. Les loyers peuvent vous permettre d’éviter le surendettement également. Ils serviront en premier lieu pour le règlement des mensualités de votre crédit.

Par ailleurs, à Toulouse, certains biens sont éligibles aux dispositifs Pinel, Malraux, Censi Boulevard et bien d’autres encore. Ce sont des lois de défiscalisation française qui vous permet de profiter d’un abattement de 30 000 euros maximum sur certains placements.

Attention toutefois, il y a des conditions d’éligibilité à respecter pour en profiter.

Comment pallier aux inconvénients d’un investissement locatif ?

Il n’en demeure pas moins qu’il y a quelques inconvénients à prendre en compte quand vous vous lancez dans un investissement locatif. Notamment, vous devez vous charger des demandes des locataires, l’entretien du bien et même la prospection de votre appartement ou maison à vendre.

Ce qui n’est pas pratique. Pour pallier à cela, certains investissements optent pour une gestion locative à Toulouse via des agences spécialisées. Ces dernières prennent tout en charge, quitte à vous transporter, en quelque sorte, en propriétaire papier.

Il y a également les locataires mauvais payeurs. Si vous ne choisissez pas bien à qui vous allez confier le bien, vous risquez d’avoir de l’instabilité dans vos loyers. Ce qui peut être néfaste pour votre emprunt.

Heureusement que les entreprises d’assurances proposent désormais une couverture loyer impayée qui vous assure la pérennité de vos loyers. En cas de retard de vos locataires, ce sera à l’assureur de vous payer.

Ce dernier se retournera ensuite contre votre locataire pour recouvrer le loyer. Ce qui vous évite d’ailleurs de devoir vous familiariser avec les procédures de recouvrement qui sont compliquées et souvent assez longues.

Et bien évidemment, en tant que propriétaire, vous allez devoir vous charger de payer les travaux d’entretien de votre bien. À cela s’ajoutent les taxes sur l’habitation et sur les revenus. Ce sont des charges obligatoires que ce soit pour un investissement locatif ou non.