Construire pour devenir propriétaire : les étapes

Construire pour devenir propriétaire : les étapes

Vous pensez disposer de tous les éléments nécessaires pour concrétiser votre projet de devenir propriétaire. Pour ce faire, vous avez décidé de faire construire votre future résidence. Bien que la construction d’un bien immobilier soit un projet très prisé, elle n’est pas pour autant facile à réaliser. Les étapes d’une édification d’un bâti sont assez complexes. De l’achat du terrain jusqu’à l’aménagement, aucune étape ne doit pas être négligée pour garantir la réussite de chaque opération.

Calculer le prix du projet

Comme tout grand projet, celui de la construction d’une maison nécessite une étude en amont. Puisqu’il impliquera une somme importante, il convient de commencer par estimer le budget dans sa globalité. Pour ce faire, vous devez lister vos besoins, tout en considérant vos attentes en matière de goûts. Souhaitez-vous bâtir une maison traditionnelle ou contemporaine ? De plain pied ou à étages ? Il est également important de tenir compte de la qualité des matériaux, le nombre de pièces, les surfaces… Sachez que se lancer dans un tel projet peut nécessiter un apport personnel. Considérez également cet aspect ainsi que les différentes sources financières que vous envisagez.

Quelle est sa capacité d’emprunt ?

Certains futurs propriétaires optent pour l’achat comptant ou le rassemblement d’un apport conséquent pour faire construire leur bien. Toutefois, il est en général plus rentable de se tourner vers un emprunt. Cela est d’autant plus avantageux lorsque les taux d’intérêt sont relativement bas. Mais la demande d’un prêt reste une opération qui doit être murement réfléchie. Il faut prendre le temps d’évaluer sa capacité. Pour ce faire, n’hésitez pas à vous rendre chez une banque ou un courtier. La capacité d’emprunt se calcule à partir de votre apport personnel, vos revenus mensuels, vos frais courants ainsi que les financements qui pourront vous être octroyés. Il peut s’agir, entre autres, d’un prêt à taux zéro ou d’une subvention locale.

Après avoir estimé vos moyens, vous pouvez comparer les offres de plusieurs organismes et d’opter pour celle qui vous convient. Sinon, un courtier sera également en mesure de considérer votre capacité d’emprunt pour vous dénicher un prêt dans les meilleures conditions.

L’étape de la recherche du terrain

Souvent, l’étape de la construction est précédée de l’achat du terrain. Vous devez, notamment rechercher un terrain et vous assurer que ce dernier tient compte de vos critères. Sachez également de votre projet doit être conforme aux règles d’urbanisme imposées dans la commune où vous souhaitez construire. N’hésitez pas à demander un certificat d’urbanisme à la mairie. Pour en savoir plus sur les limites précises de votre parcelle, vous pouvez consulter le cadastre de la commune en ligne. En outre, pensez à l’orientation du terrain. De préférence, optez pour une exposition sud-ouest. Par ailleurs, vérifiez si le terrain est déjà raccordé aux réseaux (eau, électricité, gaz, tout-à l’égout).

Quel professionnel choisir pour la construction ?

Vous avez trouvé un terrain qui répond à tous les critères cités ci-dessus. Vous pouvez déjà envisager de passer par l’étape suivante, la construction. Pour cela, vous devez être attentif quant au choix du professionnel. Pour en savoir plus, vous pouvez allez sur le site de Djc Construct. Néanmoins, trois options s’offrent à vous pour réaliser les travaux. Vous pouvez vous tourner vers un architecte, un constructeur ou un maître d’œuvre.

Pour un projet sur-mesure, l’architecte constitue le meilleur choix. Ce professionnel saura vous accompagner dans toutes les étapes de la construction, de l’établissement des plans à la réception du chantier. Il s’occupe également de choisir les entrepreneurs et le suivi du chantier.

Faire appel à un constructeur permet de bénéficier d’un interlocuteur unique. Celui-ci vous accompagnera jusqu’à la livraison du chantier. Comme l’architecte, il se charge des tâches administratives, les choix techniques, la coordination des corps de métiers…