Travaux de peinture à Bruxelles : estimation de son coût

Travaux de peinture à Bruxelles : estimation de son coût

On est souvent tenté de procéder par soi-même aux travaux de peinture. L’objectif étant de faire des économies. Cela peut être astucieux s’il s’agit d’un simple rafraîchissement ou d’une surface moins importante. Mais pour obtenir des travaux parfaitement soignés, l’intervention d’un professionnel s’avère être essentielle. Cette solution n’est pas si chère que ça. Dans cet article, découvrez les facteurs qui conditionnent le prix d’une prestation pour une peinture à Bruxelles.

Quels sont les facteurs qui peuvent varier les prix ?

Parmi un grand nombre de professionnels, il est parfois difficile de s’y retrouver. Aussi, les tarifs proposés varient d’un peintre à l’autre et d’une ville à l’autre. Si certains artisans présentent des tarifs horaires basés sur une estimation de la durée des travaux, d’autres appliquent des prix au m². Aussi, il faut savoir que le coût est plus ou moins élevé en fonction du type de prestation proposée, mais aussi des difficultés. Plus les conditions de travail sont complexes, plus le tarif augmente. Ce dernier n’est d’ailleurs pas le même pour des travaux intérieurs qu’extérieur. 

Peindre un plafond est logiquement plus coûteux que d’effectuer une peinture murale ou de peindre une tapisserie. Toutefois, il est plus judicieux de privilégier les devis se portant sur la superficie à travailler. En effet, une estimation basée sur la surface à peindre sera plus précise que celle en taux horaire. 

Tout dépend de la complexité des travaux

En moyenne, le prix TTC au m² d’un peintre est compris entre 30 et 45 euros. Cette fourchette de prix inclut les fournitures et la main d’œuvre. Là encore, le prix est plus ou moins élevé selon le support à peindre. Il faut, en outre, tenir compte de l’état du support. Celui-ci joue, en effet, un rôle déterminant dans le tarif de vos travaux. Avant de peindre, le professionnel préparer la surface en décapant l’ancien support et en réparant les trous et les fissures. Ensuite, il applique de l’enduit et procède au lissage. Autrement dit, plus le support est en mauvais état, plus le prix s’élève. Vous devrez, par ailleurs, considérer la pose d’un enduit de finition ainsi que le nombre de couches de peinture. 

Enfin, sachez que la pose d’un revêtement spécial peut entraîner un surcoût, puisqu’elle requiert un savoir-faire particulier. Hormis cela, les travaux de peinture extérieure diffèrent de ceux extérieurs, et le prix aussi. Ils impliquent souvent le nettoyage et le ravalement de façade. On note également la difficulté des travaux.  

Estimer le prix des travaux à travers un devis

Pour estimer de façon précise le montant de vos travaux de peinture, un devis de peinture à Bruxelles est de mise. Celui-ci est souvent gratuit et sans engagement. On vous conseille de comparer au moins 3 devis et d’opérer votre choix en conséquence. Enfin, sachez que vous pourrez prétendre à des aides pour financer vos travaux de peinture. Vous pourrez, notamment, bénéficier de la TVA à 10 % ou vous faire subventionner par l’Anah. De plus, vous disposez de renseignements précis sur les services de l’établissement. Par ailleurs, un devis est aussi le meilleur moyen de dénicher un bon rapport qualité/prix pour réaliser votre projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *