Top 7 des astuces à connaître pour aménager une petite salle de bains

Top 7 des astuces à connaître pour aménager une petite salle de bains

Aménager une salle de bains demande de la réflexion et de la créativité, surtout si vous disposez d’un espace étroit. Il est ainsi plus difficile de s’organiser dans une petite salle de bains lorsqu’on n’a pas les bonnes techniques d’aménagement d’espace. Vous risquez alors de vous heurter tout le temps aux rangements et au lavabo. Pour éviter cela et donner l’impression que votre salle de bains est plus grande, voici 7 astuces à mettre en pratique pour bien aménager votre petite salle de bains.

1. Choisir les bonnes couleurs

Il faut de bonnes techniques pour exploiter efficacement le petit espace dont vous disposez. Pour éviter de vous sentir mal à l’aise dans une petite salle de bains, il vous faut donner l’impression que la pièce est vaste. Pour ce faire, vous devez choisir les bonnes couleurs. Les couleurs claires sont les plus prisées, car elles reflètent de la lumière. Tournez-vous donc vers les tons tels que le beige crème, le bleu ciel, le rose, le jaune pâle, etc. L’illusion de grand espace fonctionnera à coup sûr avec ces couleurs. Le blanc constitue toutefois une solution courante, car il agrandit visuellement votre salle de bains et y apporte de la luminosité.

2. Optimiser le rangement

Les rangements doivent être optimisés au maximum pour ne pas encombrer la pièce. Commencez par libérer l’espace au sol en optant pour les meubles suspendus. Au lieu d’un lavabo, préférez un meuble vasque suspendu. Ensuite, privilégiez le rangement en hauteur pour éviter le désordre dans votre salle de bains. Une colonne de salle de bains fera l’affaire, car elle est ni trop profonde ni trop large et ne prend donc pas beaucoup d’espace au sol. Enfin, exploitez les murs de la pièce pour y aménager des étagères et d’autres accessoires de rangement à ventouse. Vous pourrez y ranger vos produits cosmétiques ainsi que vos serviettes.

3. Bien choisir son mobilier

Le choix du mobilier est une chose à ne pas prendre à la légère. Il est conseillé d’opter pour du mobilier de faible profondeur lorsqu’on dispose de peu d’espace. Cela permet de ne pas encombrer l’espace disponible. De plus, les meubles de petite taille conviennent mieux aux petites salles de bains. Vous pouvez vous tourner vers les meubles à tiroirs qui permettent de gagner en volume. Enfin, des meubles multifonctions comme un miroir avec rangements permettront de gagner énormément d’espace.

4. Opter pour la douche plutôt que la baignoire

Pour la pièce d’eau, une douche sera la plus adaptée à votre petit espace. Il existe certes des baignoires compactes, mais la douche reste la meilleure solution pour gagner de l’espace dans votre salle de bains. À cet effet, la douche à l’italienne est très plébiscitée, car elle permet d’optimiser l’espace.

5. Choisir une paroi de douche

Pour séparer votre douche du reste de la salle de bains, préférez une paroi de douche plutôt qu’un rideau. Étant transparente, la paroi de douche permet de dégager la vue et donne l’impression que la pièce est plus grande et plus profonde. En plus de cela, elle apporte une touche d’élégance et de modernité dans votre pièce à eau.

Il existe une large variété de styles de parois de douche adaptés à tous les types de douches. Le type de paroi que vous devez choisir dépend de la configuration de votre douche. On distingue à cet effet :

  • la paroi de douche à l’italienne : destinée aux douches italiennes ;
  • la paroi de douche en angle : libère l’espace et convient aux douches d’angle ;
  • et la paroi de douche sous combles : Si votre douche se trouve sous combles, alors c’est celle-ci qu’il vous faudra.

Un fabricant de parois de douche sur mesure comme Shower&Co saura vous garantir une installation adaptée tout en prenant en compte les dimensions de votre salle de bains. Il vous conseillera également sur le type de paroi à choisir.

6. Miser sur l’éclairage

La lumière est très importante et ne doit pas être négligée surtout lorsqu’il s’agit de petits espaces. Il faut donc choisir les lumières adéquates. L’effet obtenu dépendra de l’emplacement, de la couleur et de la puissance de la lumière. Les lumières LED similaires à la lumière du jour et installées autour du miroir permettent d’obtenir un rendu naturel. Pour un éclairage tamisé, une suspension de lumière blanche chaude ou un plafonnier feront l’affaire.

7. Portes coulissantes et grands miroirs

Le miroir est un accessoire indispensable dans la salle de bains. Il est généralement placé au-dessus de la vasque. Si vous n’avez pas la chance d’avoir une grande pièce, alors choisissez un miroir de grande taille qui agrandit l’espace et qui reflète la lumière. La porte coulissante est plus pratique que la porte battante qui prend de la place. Ainsi, pour libérer de l’espace, tournez-vous vers une porte coulissante, car chaque mètre carré est précieux dans une petite pièce.