Tout savoir sur la toiture en panneaux tuiles

Tout savoir sur la toiture en panneaux tuiles

Une toiture en métal imitation tuiles trouve son intérêt dans son esthétique et son prix. C’est une intéressante alternative surtout pour un travail de rénovation. Son prix est très attractif ainsi que son installation. Il y a, cependant, des points à retenir avant de se lancer dans ce type de toiture.

Qu’est-ce qu’une tôle imitation tuile ?

Il s’agit de plaques préfabriquées avec l’apparence des tuiles traditionnelles. On peut choisir entre une composition en acier et en aluminium. Le fait est que les panneaux en acier réagissent mieux aux variations de température. Ils sont donc à privilégier pour les particuliers. Contrairement aux panneaux en aluminium qu’on retrouve plutôt chez les bâtiments industriels ou les maisons sur la côte.

En outre, il faut veiller à une bonne ventilation. Cela permet d’éviter une condensation. Pour se faire, une inspection annuelle est nécessaire. On peut aussi installer un film anti condensation sous le panneau tuile. D’ailleurs, lors d’une rénovation, il vaut mieux opter pour des panneaux dotés d’une bonne isolation. Cela va limiter les bruits.

Ce type d’installation présent de nombreux avantages notamment sur le prix. Il est peu coûteux, car son installation est rapide. Il y a également sa légèreté qui l’adapte à des toitures délicates. Mais encore, le panneau tuile ne nécessite pas une forte pente et a une durée de vie allant jusqu’à 20 ans. Sans oublier le rendu esthétique. En effet, il fait le bonheur de ceux qui préfèrent un design classique et un peu traditionnel.

L’installation des panneaux tuiles.

La pose des plaques se fait en saison sèche. Il faut d’abord connaître la longueur des plaques. Prendre la mesure de la distance entre l’arête supérieure et l’arête inférieure du toit. Il ne faut pas omettre la distance pour arriver à la gouttière.

Après, il faut procéder à l’installation des lattes. Mais avant cela, penser à poser un film anti condensation. Venir ensuite mettre les contrelattes et les plaques en question. C’est une opération qui se fait au moins à deux.

Enfin, il reste à fixer les panneaux. D’une manière générale, pour un mètre carré, on a besoin de huit vis avec rondelles. Par ailleurs, si une découpe est nécessaire, il faut utiliser des Cisailles ou une scie à métaux. Ne pas oublier de bien enlever les résidus.

Entretenir une toiture en panneau imitation tuile

Dépôt de végétations, décoloration, poussières, pour enlever tout cela, il est possible de nettoyer un toit en panneau tuile avec un jet d’eau. Pour se faire, veiller à respecter une distance d’au moins 30 cm entre le jet et le toit. En plus, il est interdit d’avoir le jet d’eau en perpendiculaire avec les plaques ainsi qu’une pente d’une manière à laisser passer de l’eau entre les jointures.

En général, de l’eau suffit pour laver le toit. Dans le cas contraire, on peut utiliser des produits adaptés, mais jamais des poudres abrasives ou des solvants ou encore des solutions contenant du chlore. Il faut toujours rincer avec de l’eau claire. De plus, il faut être délicat avec les toitures anciennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *