Quels sont les missions d’un négociateur immobilier ?

Quels sont les missions d’un négociateur immobilier ?

Le négociateur immobilier est un professionnel chargé de rechercher des biens à vendre, de négocier le prix avec les vendeurs, de procéder à la promotion du bien et d’organiser les visites. La différence de ce dernier avec les mandataires est qu’il porte le titre de salarié.

Recherche du bien immobilier en fonction besoins des acheteurs

Le négociateur immobilier exerce ses fonctions au sein d’une agence immobilière. Sa mission principale consiste à accompagner les vendeurs immobiliers dans toutes les démarches de la transaction, de la prospection à la rédaction du compromis de vente. Donc, le travail du négociateur immobilier consiste à mettre en relation vendeur et acquéreur. Pour qu’il soit en mesure de réussir la prospection afin d’être mieux connu par les habitants du secteur, il doit avant tout obtenir un mandat de vente. Pour cela, des actions doivent être réalisées quotidiennement comme la technique de porte à porte, la téléprospection, le mailing,… Dès lors, il se charge également des estimations de la valeur du bien en fonction de ses caractéristiques et du projet de son client en analysant ses besoins et attentes. Ainsi, il sera en mesure de proposer une solution de mise en vente adéquate.

Mise en vente du bien immobilier

Une fois le bien trouvé, le négociateur doit convaincre ses prospects de tous les avantages d’une transaction via son agence et de signer le mandat de vente exclusif, qui lui permettra de vendre le bien. Après signature du mandat, il sera chargé de trouver un client susceptible d’être intéressé par le bien au prix proposé. Pour cela, il met en avant le bien en réalisant des plans 3D et le présente sur des sites internet dédiés à cela via la vitrine de l’agence. Les clients acquéreurs bénéficieront, en parallèle, d’un portefeuille de chaque nouveau bien de l’agence. Si le bien convient aux souhaits et au budget de l’acheteur, le négociateur immobilier recevra une offre d’achat. Dans le cas où le bien n’est pas vendu dans un délai relativement court, il doit connaitre les raisons des blocages. Pour ce faire, il propose de nouvelles actions à son vendeur comme baisse de prix, réalisation de travaux de rénovation, modification de la communication…