Quelques techniques pour procéder à l’étanchéité de terrasse

Quelques techniques pour procéder à l’étanchéité de terrasse

Étanchéifier sa terrasse s’avère être une étape cruciale pour éviter d’éventuelles infiltrations d’eau et prolonger sa durée de vie. Ce type de travaux doit être soigneux surtout si la terrasse couvre une autre pièce. Pour y parvenir, il faut bien choisir les produits à utiliser et l’entrepreneur qui réalise la prestation.

Les différents produits pour étanchéifier la terrasse

Que ce soit pour les travaux de construction ou de rénovation, il existe différents produits pour étanchéifier la terrasse. On peut utiliser, entre autres, le film polyéthylène. Celui-ci est une meilleure alternative pour empêcher la remontée d’humidité. Il est spécialement dédié à la fabrication d’une dalle sur une construction neuve. Le propriétaire pourra aussi choisir la résine d’étanchéité. Ce dernier garantit l’imperméabilité du mortier en construction comme en réhabilitation.

L’enduit d’étanchéité sous ou sur carrelage peut aussi s’appliquer sur la dalle ou sur le carreau. Cette option convient parfaitement pour la rénovation. D’après les différents produits proposés dans les commerces, il faut tenir compte de certains points. On doit considérer, par exemple, le matériau de la terrasse (carrelage, bois, béton…). La surface et l’étendue de dégâts figurent aussi parmi les critères à ne pas oublier. Dans tous les cas, il est préférable de confier les travaux à une entreprise de rénovation professionnelle pour mener à bien le projet.

Étanchéité d’une terrasse en béton

Généralement, on choisit la technique des SEL (Système d’Étanchéité Liquide) pour les terrasses en béton. Ce système a pour rôle principal de protéger efficacement le béton contre les infiltrations d’eau. Cette technique se particularise aussi par son séchage rapide et permet aux occupants de passer immédiatement après l’intervention. Après la mise en place de cette technique, on n’a pas besoin de poser un revêtement supplémentaire sur la terrasse.

À noter que le SEL propose une grande collection de teintes de résine de finition. En outre, pour réaliser une étanchéité de terrasse en béton, voici quelques astuces simples et pratiques. Il faut d’abord nettoyer le support qui doit être propre et sec. Procéder ensuite au rebouchage des fissures et des trous. On dépoussière aussi la surface et on la lessive avant d’effectuer l’étanchéité. Appliquer ensuite l’étanchéité liquide et l’étaler uniformément pour qu’elle recouvre totalement la surface à protéger. Après cela, il faut passer la résine à l’aide d’un rouleau ou d’un pinceau.

Étanchéité d’une terrasse en carrelage

Avant la pose du carrelage, la terrasse en carrelage nécessite la mise en place d’une étanchéité. Il est recommandé d’utiliser un produit imperméabilisant sur le carrelage pour renforcer le dispositif d’étanchéité. Il convient de noter que l’étanchéité d’une terrasse en carrelage dure environ 15 ans. Au-delà de cette échéance, il vaut mieux vérifier si la terrasse n’est plus étanche afin de réaliser les travaux de rénovation nécessaires. En outre, on applique généralement la méthode de la calandrite pour une terrasse en carrelage. Cette technique est complétée par l’utilisation d’une résine. Ce duo assure une étanchéité parfaite de la terrasse et une excellente adhérence du carrelage. Pour étanchéifier une terrasse en carrelage, la procédure est la même que celle du béton.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *