Quelques points à connaître sur l’utilisation d’un radiateur électrique

Quelques points à connaître sur l’utilisation d’un radiateur électrique

Le radiateur électrique fait partie des appareils de chauffage les plus demandés. Efficace, robuste et fiable, il offre un grand confort thermique et est facile à utiliser. Ce n’est pas sans raison, si la plupart des ménages français ont opté pour cet équipement. Si vous projetez vous-même d’acquérir un électroménager de ce type, voici quelques informations qui vous intéresseront certainement.

Connaître les différents types de chauffage électrique

Si vous souhaitez équiper votre logement d’un radiateur électrique, sachez qu’il existe de nombreux modèles disponibles. Il y a tout d’abord le plus ancien que l’on connait sous le nom de convecteur électrique. Celui-ci chauffe directement l’air dans une salle. Il convient parfaitement à une pièce d’eau. En dehors de cela, il y a le panneau radiant. Cet appareil associe à la fois un mode chauffage par convection et par rayonnement. Il pourra être utilisé dans les lieux de vie, à l’exemple du salon.

En dehors de cela, il y a également le radiateur à inertie. Celui-ci fournit une chaleur agréable grâce au rayonnement thermique. Cet équipement se dote généralement d’une carrosserie massive afin de stocker un maximum de chaleur. Cette dernière sera restituée petit à petit lors de l’extinction de l’appareil. Vient ensuite le radiateur à accumulation. Le fonctionnement de ce dispositif est assez proche de tous les modèles réunis.

Comment bien user de son radiateur électrique ?

Si vous projetez d’équiper votre foyer de ce type de dispositif, il va falloir que vous adopter certaines habitudes. Se chauffer au radiateur électrique nécessite notamment certaines précautions afin de profiter d’un confort optimal. Quand vous usez de cet appareil, vous devrez bien définir la température. Le réglage de cette dernière dépendra principalement du type de pièce à chauffer. S’il s’agit d’une chambre à coucher, mieux vaut mettre votre électroménager à 17 ou à 18 °. Pour la salle de bain, une température de 21 ° suffira amplement. Lorsque vous vous absentez, il est conseillé de programmer le dispositif.

Par ailleurs, il ne faut pas que la chaleur produite par l’appareil soit trop éloignée de la température ambiante. Un petit écart de 2 à 3 ° suffira amplement durant les saisons un peu fraîches. Cela vous évitera notamment d’augmenter la consommation en électricité. En ce sens, avant d’équiper votre foyer de ce genre de dispositif, il serait plus sage de bien isoler votre logement. Cela permettra d’atténuer la dépense en électricité, mais pas que. Une bonne isolation thermique limitera également la déperdition en chaleur.

Les avantages de l’usage d’un radiateur électrique

Si le radiateur électrique connaît un franc succès, c’est avant tout pour sa praticité. En effet, il permet un grand confort d’usage. Au contraire des poêles à bois, vous n’aurez pas à entretenir le feu. Il suffit juste d’allumer l’appareil et ensuite le régler à la bonne température. De plus, en ce qui concerne l’installation, certains des équipements sont faciles à mettre en place. Il existe aussi des modèles intelligents. Ces derniers permettent de repérer les fenêtres ouvertes et limitent grandement les déperditions de chaleur. En dehors de cela, ils atténuent également le risque de cambriolages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *