Problèmes d’égout : les premiers gestes qui sauvent

Problèmes d’égout : les premiers gestes qui sauvent

L’eau usée ne s’évacue plus correctement. Le conduit est sans doute bouché. Il y a un risque de débordement quelque part. Le problème peut survenir dans la maison, entre l’habitation et la rue, ou au niveau du réseau usager. Que faire en premier lieu ?

Vérification de l’endroit d’où vient le débordement

L’engorgement peut probablement survenir dans vos canalisations intérieures. Des couches de graisses peuvent s’entasser dans les tuyaux, notamment au niveau des coudes. Les canalisations internes sont restreintes. Elles peuvent s’entartrer facilement. Dans certains cas, les produits chimiques suffisent pour les déboucher sans peine. Si le problème persiste, il faut changer de stratégie. Vous pouvez contacter un professionnel. Pour cela, rendez-vous sur https://www.lavidangeloiseau.be.

Démontage du siphon et nettoyage

Votre tuyauterie comprend toujours ce raccordement en forme de « T ». Repérez-le ! Ensuite, il vous faut un matériel. Vous pouvez trouver facilement, au marché, l’outil de curage manuel appelé la queue-de-cochon. Procurez-vous-en, vous en aurez toujours besoin. Une fois que vous l’avez, introduisez votre queue-de-cochon dans l’embranchement « T ». Dévissez le bouchon à l’extrémité d’une section du tuyau bouché. Il vous suffit par la suite de remplir le lavabo ou l’évier d’eau très chaude. Quand vous allez ouvrir la bonde, un effet de chasse va tout nettoyer.

Si le bouchon résiste, que faire ?

Parfois, il arrive que les opérations précédentes ne résolvent pas le problème. Là, il faut mettre les bouchées doubles. La partie affectée peut être loin de la zone d’intervention. Le problème peut être causé par du tartre, une cassure, ou une forte congestion. Un changement de tuyau peut être nécessaire. Il faut d’abord bien localiser le branchement incriminé. Regardez de près si la boîte est pleine d’eau. Son emplacement doit être à la limite de votre propriété et du trottoir. Appelez alors le service chargé d’évaluer la situation. Il sera en mesure de tout réparer du côté des usagers.

Précautions personnelles et sécuritaires

Éloignez-vous des eaux surtout si des prises de courant se trouvent aux environs. Prenez garde à ne pas utiliser l’eau tant que le problème n’est pas résolu. Si le débordement est conséquent, essayez de désactiver momentanément l’électricité sans marcher sur les eaux. Sinon, cela peut devenir dangereux. Si vous n’y arrivez pas, appelez de l’aide. Bien entendu, n’oubliez pas de communiquer le problème au service des travaux publics.

En cas d’odeur d’assainissement dans la maison

Les mauvaises odeurs d’assainissement ne devront pas être senties. Les siphons sont prévus à cet effet. La ventilation qui prévient ce problème est donc insuffisante. Commencez par vérifier si les siphons sont bien en eau. Ceci fait, il faut remplacer l’installation en renforçant la ventilation. Une prise de ventilation doit être en place sur le faîtage de la maison. Inspectez les bouches d’aération de la fosse septique.

Vérification du drain d’égout

Vous pouvez faire appel à un professionnel dans le métier pour ausculter votre drain d’égout. À l’aide d’une caméra, vous pouvez vérifier la présence des trous ou des parties bouchées. Le problème va être localisé rapidement. Ensuite, vous pouvez entamer la réparation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *