Les principales causes des incendies domestiques

Les principales causes des incendies domestiques

Le saviez-vous, chaque année, 250 000 incendies se déclenchent chez les foyers Français. De plus, deux personnes perdent leur vie tous les jours à cause d’un incendie. Mais, quelles sont les principales raisons d’un incendie domestique ? Éléments de réponse.

Les installations électriques ne respectant pas les normes

Dans la plupart des anciennes maisons, l’installation électrique est rarement aux normes, causant un risque d’incendie. D’ailleurs, ¼ des incendies domestiques est causée par une installation électrique défectueuse. Le problème peut concerner les câbles défectueux, des câbles rafistolés, une surchauffe, etc. En outre, actuellement, plusieurs appareils électriques s’invitent dans la maison, nécessitant plusieurs sources d’alimentation. Or, certains systèmes électriques n’ont pas été fabriqués pour produire beaucoup d’énergie. Pour rénover votre installation électrique, faites confiance à aem-concept.be.

Les appareils de cuisson

Quand une casserole chauffe trop sur la cuisinière ou, y émet de la graisse, elle s’enflamme en quelques minutes. Pour éviter les incendies domestiques, il est conseillé de toujours rester dans la cuisine durant la préparation des repas. La majorité des incendies se déclarant dans la cuisine sont causés par une distraction. En outre, il faut toujours garder les équipements inflammables à distance des appareils de cuisson. Par ailleurs, restez concentré sur une tâche à la fois pour éviter les risques d’accident. Puis, il est déconseillé de mettre des vêtements amples, car ils entrent facilement en contact avec la chaleur. Enfin, pendant la préparation des mets, n’oubliez pas d’avoir sous la main un couvercle hermétique.

Les équipements de fumeur et les bougies

Les articles de fumeur font partie des principales sources d’incendies domestiques. Pour éviter la survenance d’incendie, il ne faut jamais fumer dans les chambres au risque d’oublier de l’éteindre. En outre, mettez en place des grands cendriers très profonds et, ne fumez jamais à proximité d’un objet inflammable. En outre, n’oubliez pas d’inspecter les meubles pour trouver un mégot de cigarette.

Concernant les bougies, il est recommandé de bien les installer à l’intérieur des porte-bougies solides, à l’écart d’un article inflammable et hors de vu des enfants. Avant de quitter une pièce, ayez le réflexe de toujours les éteindre pour éviter le pire.

Les cordons électriques et les appareils électriques

Les appareils électriques et les cordons électriques figurent parmi les causes d’incendies domestiques. Par conséquent, il faut s’assurer du bon fonctionnement et de la qualité des fiches des appareils électriques et des cordons. En outre, les prises de courant ne doivent jamais être surchargées de fiches. Le fil électrique ne doit pas passer sous les meubles et les tapis. Par ailleurs, durant la réalisation des projets de bricolage électrique, il faut rester vigilant. Étant donné que plusieurs incendies sont engendrés par une installation défectueuse, il est conseillé de demander l’aide d’un électricien. Pour éviter l’arrivée d’un court-circuit, il est conseillé de mettre en place un disjoncteur anti-arc. Enfin, l’emploi des rallonges est déconseillé, car elles sont très longues et surchauffent rapidement et facilement. De plus, elles ne sont pas solides et performantes.