Les points à retenir pour calculer les dimensions d’un escalier

Les points à retenir pour calculer les dimensions d’un escalier

Pour relier un étage à un autre, il est impératif d’installer un escalier. Il s’agit d’un objet fonction et esthétique permettant de profiter d’une structure adaptée à la maison et à ses besoins. Cependant, il faut noter que la mise en place de cette suite de marche pour monter ou descendre est encadrée par des normes spécifiques. Pour cela, chaque composant formant l’escalier doit être bien proportionné et correctement calculé. Voici comment calculer de manière précise les dimensions d’un escalier.

Les règles en vigueur pour déterminer exactement les dimensions d’un escalier

Pour réaliser un escalier confortable et bien adapté à sa maison, la règle à prendre en compte concerne surtout la hauteur des marches. Cette dernière doit être en effet identique afin de sécuriser cet équipement tout en garantissant le confort de ses utilisateurs. Alors, pour calculer la dimension d’un escalier, il faut noter que la hauteur idéale de chaque marche est de 18 cm. Mais il est possible de la personnaliser entre 16 et 21 cm.

Aussi, le nombre de marches d’un escalier parfait est de 18 au maximum. En ce qui concerne la profondeur de la marche ou le giron, cet élément doit être situé idéalement entre 24 et 31 cm, mais peut être autour de 15 cm pour un escalier secondaire sous forme de meunier. Tous ces éléments sont très importants pour calculer correctement les dimensions d’un escalier. Voici comment débuter ce genre de calcul :

  • Mesurer la hauteur de la montée à couvrir par l’escalier : cela concerne la hauteur entre les deux étages à relier ;
  • En même temps, il faut également mesurer la longueur de la volée au sol, c’est-à-dire le recul dont on dispose au niveau inférieur ;
  • Déterminer le nombre et la taille des marches ainsi que les dimensions du giron. Pour cela, il faut calculer le rapport entre la hauteur à monter et la hauteur de marche envisagée. Concernant la profondeur de la marche (le giron), celle-ci est obtenue en divisant la dimension du reculement (l’échappée) au nombre de marches.

L’intérêt de bien vérifier le confort de l’escalier

Le contrôle du confort de l’escalier dépend surtout de sa montée et de sa descente. Le calcul du rapport entre la hauteur et le giron est de mise. Pour ce faire, l’application de la loi Blondel est importante : 60 < (2 x hauteurs de marche) + 1 giron < 64. Normalement, le résultat obtenu doit être entre 60 cm et 64 cm. Cette valeur correspond en général à un pas de foulée.

Pour une habitation personnelle, le propriétaire est libre de dimensionner son escalier au gré de ses envies. Toutefois, il est impératif de penser à la sécurité des utilisateurs. Donc, il est recommandé d’appliquer les dimensions citées ci-après :

  • Hauteur de marche comprise entre 17 et 21 cm ;
  • Emmarchement : toujours supérieure à 70 cm ;
  • Giron entre 21 et 27 cm ;
  • Hauteur de garde-corps idéal : environ 90 cm ou plus.

Pour les habitations à louer, les règles à respecter ne changent pas, mais il faut ajouter d’autres normes en vigueur. Pour l’escalier intérieur par exemple, la hauteur de la marche est inférieure ou égale à 18 cm, le giron doit être supérieur ou égal à 24 cm et l’emmarchement est supérieur à 80 cm. Quant à la hauteur de garde-corps, celle-ci doit être plus de 90 cm.