Les matériaux nécessaires et les dimensions pour une gouttière

Les matériaux nécessaires et les dimensions pour une gouttière

Tout comme les chéneaux, les gouttières peuvent avoir des dimensions variables. Elles peuvent être de différentes couleurs et de qualités variées. Elles sont faites de divers matériaux. Il est important d’installer la gouttière avec votre toiture en respectant les normes. Aussi, vous serez sûr qu’elle sera en accord avec votre système d’évacuation d’eau.

Les matériaux de fabrication des gouttières

Parmi la multitude de matériaux de fabrication d’une gouttière, il y a cinq qui sortent du lot :

  • La gouttière en cuivre est la plus chère. Elle est très esthétique. Le cuivre se travaille assez difficilement. De ce fait, il faudra un professionnel dans le métier comme une entreprise de construction toiture pour pouvoir exécuter convenablement la pose.
  • La gouttière en cuivre et très solide et peut durer plus d’un demi-siècle.
  • La gouttière en zinc, c’est le modèle le plus répandu sur le marché. Elle est assez résistante. Elle s’adapte à tout type de climat.
  • La gouttière en PVC, elle, est facile à poser et à entretenir. Cependant, elle a une durée de vie relativement courte : juste une dizaine d’années.
  • La gouttière en aluminium est tenace et peut durer plus de trente ans. L’aluminium est un matériel personnalisable. Elle s’adapte à tout type de toiture.
  • La gouttière en acier peut s’adapter à toutes les variations de température. Solidité garantie !

Les deux différentes gouttières qui existent sur le marché

Il y a deux types de gouttières que vous pouvez voir sur le marché de la construction : La gouttière pendante et la gouttière rampante. Ces deux sortes de gouttières se différencient par la façon dont elles se fixent à votre toiture :

  • Pour la gouttière pendante, elle est suspendue et fixée avec l’aide de crochets sur la planche de rive. Elle peut parfois se fixer sur la corniche. Avec les gouttières pendantes, vous avez trois types de modèles : La demi-ronde, la gouttière carrée et la gouttière corniche. Elles peuvent être faites à partir du zinc ou du PVC. Elles peuvent aussi être en aluminium.
  • Pour la gouttière rampante, elle est plutôt discrète et esthétique. Elle est fixée sur le rampant qui est rattaché aux chevrons. Vous avez ici deux types de gouttières, au choix : la nantaise et la havraise ou rouennaise. Elles sont faites à partir du zinc ou de l’aluminium.

Quelles dimensions choisir ?

Tout d’abord, il faut prendre en compte le profilé ou la longueur en linéaire et son développé (largueur de la bande) de la gouttière. Ensuite, vous devez maîtriser quelques détails pour différencier les dimensions des gouttières :

  • Les gouttières en alu pour les gouttières carrées
  • Les gouttières en zinc pour les demi-rondes
  • Les gouttières galva pour les PVC

Pour la gouttière en alu, vous avez 4 dimensions à savoir la 300, la 325, la 380 et la 400. Elle se décompose alors en G300, G325, G380 et G400. C’est la toiture qui va déterminer la taille de la gouttière. G400 est la plus grosse. C’est pour une toiture de plus de 150 m². Pour la demi-ronde en zinc, acier et PVC, il y a la 25 cm et la 33 cm. La toiture doit faire pas moins de 35 m².

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *