Les astuces pour éliminer les mauvaises odeurs de canalisation

Les astuces pour éliminer les mauvaises odeurs de canalisation

Il n’y a pas pire que les odeurs d’égouts qui remontent dans nos canalisations. Il existe heureusement dans le commerce plusieurs sortes de produits qui aident à les éliminer. Certes, ils se veulent efficaces, mais pas toujours. D’autres, techniques, plus naturelles, peuvent être proposées à cet effet.

Essayez le marc de café

Sur https://www.terrassement-watremez.be, il est proposé de nombreux conseils pour l’entretien de vos canalisations. L’utilisation du marc de café est un grand classique. En plus d’être efficace, c’est à 100 % écologique.

Le café de par ses qualités abrasives va permettre de racler toutes les impuretés qui pourraient se loger et agripper la tuyauterie et notamment les rebords. Si vous utilisez une machine à dosette, il vous suffit de déchirer la dosette et de garder le café.

C’est une pratique que vous pouvez faire une fois par semaine. Il ne faut pas aller au-delà, au risque de détériorer l’eau qui traverse vos tuyaux.

Nettoyez avec du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est particulièrement réputé pour sa vertu désodorisante. Dès qu’il s’agit d’entretenir une pièce humide pour éliminer les odeurs, le vinaigre blanc est un incontournable. Pour l’entretien de canalisation, il suffit de verser dans vos tuyaux un seul verre de vinaigre blanc. Vous pouvez le faire dans l’évier, la baignoire, les douches et les bidets. Vous laissez reposer pendant quelques heures avant de rincer à l’eau chaude.

Vous pouvez également préparer des glaçons de vinaigre blanc que vous déposez dans la nuit dans les différentes évacuations de la maison.

Vous pouvez utiliser cette technique régulièrement une fois par an.

Utilisez du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est également un élément écologique, recommandé pour différents types d’entretiens. Vous mélangez une cuillérée de bicarbonate de soude avec une cuillérée à soupe de gros et deux cuillérées de vinaigre blanc. Vous versez ensuite le mélange dans les canalisations. Il faut attendre quelques heures que le mélange agisse et ensuite rincer à l’eau bouillante.

Optez pour le yaourt

C’est écologique, mais surtout économique d’utiliser du yaourt pour éliminer les mauvaises odeurs dans nos canalisations. Un seul pot de yaourt suffit. Vous le verser dans les canalisations le soir avant de vous endormir, quand vous êtes sûr que vous n’aurez plus besoin de faire couler de l’eau. Ce sont les bactéries contenues dans le yaourt qui vont se charger d’éradiquer les saletés incrustées dans la tuyauterie.

Utilisez de l’huile

Quand les mauvaises odeurs remontent à la surface, cela signifie qu’il n’y plus d’eau dans le siphon. Vous pouvez y verser une cuillérée à café d’huile pour que l’eau ne s’évapore plus et surtout, pour qu’elle ne refoule pas. Si vous devez partir en vacances, pensez à utiliser cette technique pour éviter les mauvaises surprises quand vous rentrerez.

Prévenez avec le citron

Le citron élimine également toute odeur désagréable. Cette fois-ci, il s’agit de prévenir. Il suffit de déposer un demi-citron près de l’évacuation.

Essayez l’astuce du sèche-cheveux

Vous pouvez également utiliser l’air chaud qui sort de votre sèche — cheveux en le passant dans les conduits. Mais il faudra faire particulièrement attention à ne pas mettre en contact l’eau et l’électricité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *