L’entretien d’un osmoseur domestique

L’entretien d’un osmoseur domestique

Pour le bon fonctionnement d’un système de canalisation, il est indispensable de la protéger des calcaires et de veiller à la qualité de l’eau. C’est donc la raison pour laquelle la présence d’un adoucisseur doublée d’un osmoseur est très indispensable. Un osmoseur est un autre type de système de filtration dont le rôle principal est d’assainir l’eau du robinet et de se débarrasser des polluants. En d’autres mots, elle garantit le goût de l’eau cependant pour qu’elle soit entièrement potable, il faudra entretenir ce dispositif régulièrement.

La vidange hebdomadaire

Tout comme la résine de l’adoucisseur qui peut être saturée par des dépôts de calcaire, l’osmose est un filtre qui a aussi besoin d’être entretenu à commencer par sa vidange. Cette étape a pour but de le nettoyer de toutes les pollutions qu’il a dû absorber lors du nettoyage de l’eau. Dans un premier temps, il faut donc penser à vider entièrement le réservoir en ouvrant le robinet sur l’évier. Il faut donc s’assurer du fait que toute l’eau s’écoule avec ses polluants. Cet écoulement doit toutefois se faire par petit jet au rythme de la pompe. C’est une manière de débarrasser l’osmoseur domestique de toutes les saletés qui s’y sont accumulées hebdomadairement.

L’entretien de l’osmoseur par an

Si l’osmoseur ne peut être entretenue hebdomadairement alors il faut qu’il soit purifié tout au moins annuellement. Tout d’abord, il faudra vérifier la pureté de l’eau avec un conductimètre. Si elle n’est pas pure à 75% alors il est indispensable de changer les membranes liées à l’osmoseur. Ces dernières comprennent en général le préfiltre sédiment 1, le préfiltre charbon actif et le postfiltre charbon. Une fois que ces composants ont été changés, il faut alors passer à la vérification de la pression du réservoir. Si elle est beaucoup trop élevée alors il est préférable de la vider .Une fois vide, il est indispensable de dévisser le capuchon de la valve à aire et de regonfler le réservoir à 0,4 bar avant de remettre la valve pour un le bon fonctionnement de l’osmoseur.

Le remplacement de l’osmose

Le remplacement de l’osmoseur doit se faire tous les 2 ans ou du moins les 5 ans. Pour ce faire, il va falloir retirer le poste filtre en déconnectant les 3 tuyaux connectés à l’osmoseur. Ensuite il faut dévisser la tête de l’osmoseur en suivant le sens inverse d’une aiguille d’une montre. Après, il suffit de retirer le dispositif avec une pince et le passer à l’eau pour le laver de tous les polluants qu’il a dû accumuler. Il doit s’agir ici d’eau javellisée et le lavage doit se faire depuis le corps du dispositif jusqu’à sa tête. Une fois le dispositif bien nettoyé, deux choix s’imposent au concerné. Soit, il le remet en place s’il juge que ce dernier peut encore fonctionner. Soit, il jette l’ancien osmoseur et place le nouveau. Pour la deuxième option, il suffit de relier le nouveau dispositif au système de canalisation en revissant sa tête jusqu’à la butée et en refaisant toutes les connexions possibles. De cette manière, le filtre pourra fonctionner d’une façon plus optimale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *