L’aménagement en bois extérieur : ça vaut le coup ?

L’aménagement en bois extérieur : ça vaut le coup ?

L’aménagement extérieur représente l’ensemble des techniques utilisées dans le but d’embellir ou de rendre plus adéquat l’extérieur des bâtiments. Il peut donc s’agir de haies, de terrasse, de potager ou d’ornement de jardin. Pour l’aménagement extérieur, plusieurs matières sont utilisées. On retrouve parmi toutes ces matières, le bois qui est très utilisé dans ce domaine. Que savoir sur l’aménagement en bois extérieur ?

Quel bois pour un aménagement extérieur ?

Le bois en aménagement extérieur s’accorde à tous les modèles architecturaux. Plusieurs différents types de bois sont utilisés dans l’aménagement extérieur. Le chêne qui est un bois résistant sert fréquemment à construire des traverses paysagères. Le châtaigner et le cyprès de Lambert sont utilisés pour le mobilier extérieur. Grâce au douglas et au mélèze, il est possible de réaliser de très belles terrasses ou palissades.

Pourquoi opter pour un aménagement en bois extérieur ?

Le bois est très utilisé dans l’aménagement extérieur parce qu’il présente plusieurs avantages. Tout d’abord, le bois est l’un des matériaux les plus stables et les plus durables qui soient. Ces caractéristiques en font la matière idéale à exposer aux intempéries de l’extérieur (pluie, soleil, neige…) sans craindre qu’elle ne se détériore.

Utiliser le bois en aménagement extérieur permet de moins dépenser. C’est également une manière d’exprimer son écocitoyenneté, car le bois est une matière naturelle et bénéfique. Contrairement à un aménagement classique, l’aménagement en bois ne dégage pas de gaz toxiques.

Comment intégrer le bois à un aménagement extérieur ?

Le bois s’intègre facilement dans l’aménagement extérieur. Il existe par exemple des clôtures ou des palissades faites en bois pour embellir les jardins. Il y a également des terrasses qui sont revêtues de bois pour apporter une douce touche rustique au jardin. Il y a également des abris de jardin en bois (cabane, pergola, tonnelle…) tels que présenter sur bois garapa, voici leur site web: https://gadero.fr/ qui apportent une touche d’originalité au paysage.

Le bois peut être intégré à l’ameublement extérieur. Il peut être utilisé aussi pour fabriquer des escaliers, des pots de fleurs, des supports pour les plantes grimpantes…

Quels sont les tarifs dans le domaine de l’aménagement en bois extérieur ?

Il n’est pas possible de définir avec précision les coûts d’un projet d’aménagement en bois extérieur. Les tarifs dépendent en général de la nature du projet d’aménagement, de l’endroit à aménager et de plusieurs autres facteurs. Il est possible en revanche de présenter de façon approximative les prix des différents types aménagements en bois extérieur existants sur le marché :

  • La mise en place d’une clôture en bois traité : 27 euros par pieds linéaires ;
  • La construction d’une pergola en bois : il faut prévoir à cet effet entre 1000 et 5000 euros ;
  • La construction d’un patio en bois : pour du bois exotique, le prix varie de 10 à 12 euros le pied carré sans installation. Pour du bois traité, il faut prévoir entre 25 et 28 euros le pied carré. Pour le bois torréfié ou le bois composite, le tarif est situé entre 50 et 60 euros le pied carré ;
  • L’installation d’une palissade jardine : elle coûte entre 10 et 140 euros le mètre linéaire ;