Installer votre adoucisseur d’eau : les étapes à suivre

Installer votre adoucisseur d’eau : les étapes à suivre

Dans le pays, la qualité d’eau n’est pas tout à fait optimale. Elle est beaucoup trop riche en calcaires et donc beaucoup trop dure. Pour pallier au problème, il faudra installer un adoucisseur d’eau. Il s’agit d’un système de traitement de l’eau, qui permet soit d’éliminer, soit de transformer le calcaire présent dans l’eau. Pour son installation, il faut procéder par étape.

Avant l’installation, des préalables à suivre

Avant de lancer les travaux pour l’installation d’adoucisseur d’eau, il faudra prendre certaines précautions. Il faut commencer par déterminer le futur emplacement de votre appareil. Il faut que ce soit un endroit sec, couvert contre les rayons de soleil. Bien entendu, votre adoucisseur d’eau doit rester à proximité de l’arrivée d’eau générale de la maison.

Lorsque vous choisirez votre adoucisseur d’eau, il faudra faire attention à vérifier qu’il est adapté au débit de pression de l’arrivée d’eau. Si vous vous apercevez que ce n’est pas le cas, il vaut mieux éviter de monter l’appareil. Vous devez l’échanger pour le bon modèle.

Et enfin, avant de vous lancer, préparez tous les outils. Tout doit être prêt : règle, scie, clé à molette, lime à métaux et pince multiprise. Vous aurez également besoin d’une équerre et de vis.

Pendant l’installation, des procédés simples à réaliser

L’installation peut prendre en moyenne deux heures. Il faut commencer par couper l’alimentation d’eau dans toute la maison. Chaque élément doit être mesuré, notamment tous les diamètres des différentes pièces de votre tuyauterie, où sera installé votre adoucisseur. C’est simple, il vous faudra uniquement votre clé à molette pour serrer chaque tuyau. Il vous suffit ensuite de mesurer la valeur avec la règle et de prendre note sur papier.

Il faut couper également l’arrivée de l’eau sur le tuyau, notamment celui le plus près de l’arrivée générale. Poncez les bords des tuyaux à l’aide d’une toile émeri. Quand c’est fait, installez les raccords sur les tuyaux. Prenez soin de ne pas serrer trop fort, car vous risquez de les endommager. Vous pouvez maintenant mettre en place le porte-filtre de l’adoucisseur. Le flexible qui accompagne l’appareil doit également être installé au niveau du tuyau d’arrivée. La sortie de l’adoucisseur sera raccordée à la sortie d’eau de la maison. Et enfin, vous pourrez finaliser en serrant les raccordements.

Vous pouvez maintenant procéder au branchage. Vous branchez la prise, puis ouvrez à nouveau l’arrivée d’eau.

Après l’installation, quelques entretiens incontournables

L’entretien de l’adoucisseur se fait en deux étapes : la vérification et le nettoyage. Vous devez vérifier les différents éléments de l’appareil tous les mois : le bac à sel et le filtre. Après avoir contrôlé qu’il ne manque de rien, vous devez les désinfecter. Il faut nettoyer aussi bien la partie interne que la partie externe de votre appareil pour enlever toutes les saletés ou les éventuels résidus.

Chaque année, une fois par an, faites appel à un professionnel pour faire un contrôle général. Si vous avez eu recours à un professionnel pour l’installation, concluez un contrat de maintenance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *