Installer un système de chauffage au meilleur endroit

Installer un système de chauffage au meilleur endroit

Élément essentiel dans l’habitation, surtout durant l’hiver, le système de chauffage doit être installé sur une meilleure place pour pouvoir bénéficier de son efficacité. Toutefois, chaque équipement de chauffage doit être posé sur un endroit spécifique.

Le toit ou le jardin pour le chauffage solaire

Le chauffage solaire désigne un équipement spécial permettant de réchauffer l’eau sanitaire via le rayon solaire. Il fonctionne avec une source d’énergie gratuite et non polluante, donc plus écologique que d’autres systèmes de chauffage. Les capteurs, ou encore les panneaux solaires doivent être placés sur le toit ou le jardin. En principe, ils contiennent de l’eau qui, une fois réchauffée, est diffusée dans tout le logement.

Par ailleurs, il est fortement conseillé de l’associer à un système de chauffage combiné pour bénéficier à la fois du chauffage et de l’eau chaude. Tous deux avec une seule et même énergie. Il faut savoir que le coût d’installation de ce système de chauffage est assez élevé. Il nécessite un ensoleillement suffisant pour fonctionner normalement.

Placer le poêle à bois suivant le conduit d’évacuation

Le poêle à bois est un des systèmes de chauffage écologiques qui peuvent fournir une énergie propre. Visiter le https://poele-a-bois.net pour trouver le meilleur appareil. Pour bénéficier au maximum de sa chaleur et pour une sécurité assurée, l’idéal est de le mettre dans une pièce centrale, soit en son milieu, soit contre un mur avec la façade avant du poêle bien dégagée et orientée vers l’intérieur de la pièce. Par contre, il faut savoir que le poêle à bois peut être posé partout dans le logement. La seule règle, c’est que sa place dépend généralement de l’endroit où se trouve le conduit d’évacuation des fumées.

Dans le cas où ce conduit est déjà placé, il existe très peu d’alternatives pour l’installation du dispositif afin de permettre le raccordement des deux éléments. En revanche, si le propriétaire de la demeure ne dispose pas encore de ce conduit, il peut être placé n’importe où. Mais il faut toujours se rappeler que la pose de celui-ci est soumise à des règles de sécurité, surtout pour écarter les incendies.

Installer les radiateurs dans une zone sensible

Le positionnement d’un radiateur, qu’il soit hydraulique ou électrique, a un fort impact sur le confort dans la demeure. Le choix de l’emplacement doit donc être fait avec minutie pour optimiser la diffusion de la chaleur et améliorer le confort thermique, sans gêner les déplacements. En général, ce dispositif doit être installé dans les zones sensibles pour prévenir les sensations de froid et l’effet de paroi froide. On peut, par exemple, le mettre sur les murs donnant sur l’extérieur et à proximité des fenêtres, voir même sous les fenêtres si cela est possible.

Par ailleurs, si le logement est très bien isolé, les radiateurs peuvent être placés sur les murs intérieurs. Il faut noter que pour favoriser la diffusion de la chaleur, il faut libérer l’espace autour du radiateur. Un espacement de 10 à 15 cm entre le sol et le radiateur doit être respecté. Outre cela, il est fortement déconseillé de mettre ce dispositif dans les zones de courants d’air pour ne pas altérer le fonctionnement du thermostat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *