Idées de rangement de bois de cheminé

Idées de rangement de bois de cheminé

Pour se réchauffer en hiver ou pour parfaire un barbecue en plein air, rien ne vaut la convivialité d’une bonne buche de bois. L’entreprise Energy Bois vous propose du bois de chauffe, des pellets et des briquettes traités dans une approche écologique. Profitez d’un service de qualité et de l’expertise d’un professionnel pour vous approvisionner. Voici également quelques astuces pour ranger et préserver le bois de cheminée chez vous.

Ranger le bois sur un support mobil

Pour stocker le bois de chauffage à Hainaut, vous pouvez prévoir un support mobil avec roulettes que vous pourrez déplacer facilement jusqu’à la cheminée dès que vous en aurez besoin. Plus besoin de transporter le bois petit à petit et faire le va et viens dehors en plein hiver. Pour cela, pensez récup et transformer un vieux chariot sur roulette pour y entreposer le bois dans un coin accessible de la maison. Evidemment, vous le mettrez dans le même étage que la cheminée pour éviter de tout faire tomber à l’escalier. Pratique !

Ranger le bois sous la cheminée

Si vous avez un peu d’espace sous la cheminée, ce qui est souvent le cas avec une cheminée surélevée, alors exploitez cet espace pour y ranger le stock de bois. Vous aurez ainsi vos bois à portée de main mais aussi vous aurez un gain d’espace. Cela serait aussi plus sympas du côté visuel même si vous devez penser à passer le balais assez souvent à couse des débris de troc et des morceaux de bois qui pourrait tomber au sol au fil du temps. Cependant, si vous avez des enfants de bas âge, cette option n’est pas la plus judicieuse.

Ranger le bois dans un tiroir coulissant

Si vous utilisez le bois assez souvent ou si vous n’avez pas de meuble ou d’espaces prévus à cet effet, alors installez un tiroir assez grand pour y incruster le bois. Il s’agit de la meilleure solution si vous aimez l’ordre et l’organisation chez vous et ne souhaitez pas que du bois vienne perturber votre décoration. Bien que vous ayez l’avantage de rendre le bois invisible, le souci c’est que vous ne pourrez stocker qu’une petite quantité.

Ranger le bois dans une armature spécialisée

Il existe aujourd’hui des range-bois ultra contemporain et design spécialement conçus pour ranger le bois près de la cheminer si l’espace vous le permet. Que vous ayez une cheminée ou un poêle, mettre en place une armature pour contenir le bois et accroché au mur vous fera un gain de place et pourra même sublimer votre déco intérieur. Vous aurez un large choix au niveau de la taille selon la quantité que vous souhaiterez ranger. Le petit inconvénient serait que le bois rangé doit être de taille régulier, et donc coupé de manière uniforme. L’armature doit aussi être assez solide et fixé fermement.

Ranger le bois sur une étagère ou dans le mur

S vous avez une grande étagère, vous pouvez le baptiser en un rangement pour y stocker du bois et le déplacer non loin de la cheminée. Vous aurez assez d’espace pour stocker une grande quantité. Une étagère ou un placard sont les solutions les plus évidentes et pourtant très peu opté. Vous pourrez même commander une étagère sur mesure pour ranger le bois tout en tenant en compte d’ l’espace que vous avez à disposition chez vous.  Mais si vous avez un mur assez épais, pourquoi ne pas intégrer directement un espace de stockage dans le mur du salon ? Cela donnera une ambiance assez particulière et atypique pour votre intérieur. Pour cela, il vous faudra réserver une profondeur d’au moins 50cm, ce qui pourrait représenter un inconvénient pour certains.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *