Enlèvement de citerne : comment procéder ?

Enlèvement de citerne : comment procéder ?

Le gaz propane, dans les ménages, présente l’avantage d’être moins cher que l’électricité et plus pratique que le bois. Pour pouvoir bénéficier de celui-ci, une citerne doit être installée dans la cour des consommateurs. Ainsi, diverses raisons peuvent amener un utilisateur à retirer sa citerne : changement de source d’énergie, changement de fournisseur, fin de contrat ou déménagement. En fait, il s’agit d’une démarche qui nécessite l’intervention d’un professionnel. Voici nos différents conseils pour toute la procédure.

Faire appel à un professionnel habilité

Il est très important de faire savoir aux consommateurs que procéder à l’enlèvement d’une citerne requiert une certaine expertise. Vous ne devez jamais vous y prendre seul. La manipulation du propane doit se faire avec beaucoup d’attention, ce qui exige le travail d’un professionnel certifié. Vous pouvez ainsi contacter le centre logistique de votre fournisseur ou une entreprise qui propose ce type de service. Ces derniers peuvent parfois offrir des tarifs plus avantageux, mais pas exclusivement et d’ailleurs les tarifs varient aussi selon les travaux à effectuer. L’enlèvement de votre citerne à mazout par Tank teck, par exemple, se fait par la société qui se chargera de toutes les étapes préliminaires.

Ainsi, pour toutes les manœuvres effectuées, des frais seront facturés à l’utilisateur : le repompage, l’enlèvement du réservoir. Si le contrat est résilié avant son expiration, le client s’expose aussi à des frais annexes. Si par contre, la résiliation s’effectue à son expiration même, le client n’aura qu’à payer les charges précédemment citées. Pour faire quelques économies, on dit souvent qu’il est plus judicieux de ne faire enlever la citerne que quand il n’y a quasiment plus du gaz de propane. Cela diminuera un peu plus les frais de repompage.

La procédure à suivre pour le retrait de la citerne

Comme nous l’avons mentionné, l’enlèvement de citerne implique des travaux conséquents qui ne peuvent être réalisés que par des professionnels qualifiés. Ils commencent donc par le repompage de gaz pour déterrer ou recycler la citerne de gaz. Ensuite, on procède à l’enlèvement concret de la citerne qui nécessite de grands travaux selon son modèle. En fait, il existe deux types de citernes, la citerne aérienne et la citerne enterrée. Le réservoir aérien est le plus économique des deux grâce à son prix très compétitif. De plus, l’installation de ce type de citerne est d’autant plus facile que son enlèvement (n’excédant pas les 2 heures).

On le place à l’extérieur de la maison à une distance sécuritaire d’au moins 3 mètres par rapport aux limites de propriété de voie publique, portes, fenêtres, point bas. La citerne enterrée, quant à elle, est généralement enfouie dans le sol du jardin. Sa distance sécuritaire est nettement plus courte que celle de la citerne apparente, au moins 1.5 mètre par rapport aux installations intérieures. Même si son prix est généralement plus élevé que la citerne apparente, elle possède un avantage esthétique très noble. Grâce à ce genre de réservoir, vous pourrez pleinement profiter de votre cour, de votre jardin et de votre habitation avec liberté.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *