Créer une cloison dans sa maison : tout ce qu’il faut savoir

Créer une cloison dans sa maison : tout ce qu’il faut savoir

Envie de diviser une pièce en deux mais vous ne savez pas trop comment vous y prendre? Vous êtes au bon endroit. Avec l’arrivée des petits, il est souvent indispensable de séparer une pièce en deux pour pouvoir donner à chacun son propre espace. Toutefois, plusieurs étapes doivent être suivies pour réussir ce type travaux. Dans cet article, on vous dit tout ce dont vous avez besoin de savoir pour créer une cloison dans votre maison.

Les préparations préalables

Avant de monter votre cloison, il est primordial de se poser les bonnes questions : est-ce pour une pièce humide ? Est-ce que vous aurez besoin d’une bonne isolation thermique ou acoustique ? Est-ce que vous aurez besoin  de faire passer des câbles dans votre cloison ? Votre sol est-il assez solide pour supporter une cloison ? A partir de la réponse à ces questions, vous pouvez établir le type de cloison dont vous aurez besoin. Une fois que vous aurez défini les enjeux des travaux, vous pouvez commencer à délimiter la zone des travaux, faire un traçage au sol et au plafond, choisir les bons outils et enfin disposer les rails.

Les différents types de cloison

Pour votre cloison vous avez le choix entre différents types de matériaux notamment une cloison en carreaux de plâtre, une cloison en plaques alvéolaires, une cloison en bois ou encore une cloison en pavés de verre.

La cloison en carreaux de plâtre

Créer une cloisonSi vous souhaitez bénéficier d’une bonne isolation acoustique dans votre nouvelle pièce, il faut opter pour une cloison en carreaux de plâtre. Ce type de matériau est surtout utilisé pour les chambres d’enfants ou de nouveau-né afin de réduire la nuisance sonore dans la maison quand ces derniers jouent ou pleurent. En effet, ce type de cloison  est composé d’un « vide-air » situé entre les deux planches de la cloison qui laisse circuler les fils électriques mais permet également l’ajout d’une laine de verre ou de bois qui étouffe le bruit provenant de la pièce adjacente. Ce matériel permet également une bonne résistance au feu. Pour son installation, il est souvent utile de faire appel à un professionnel comme Godim construction situé à Bruxelles.

La cloison en plaques alvéolaires

Composé de deux plaques de plâtre collées entre-elles grâce à une structure en nid d’abeille cartonnée, ce type de cloisons a été surtout conçu pour les sols fragiles qui ne peuvent pas supporter le poids d’un nouveau mur complet. La cloison en plaques alvéolaires a l’avantage d’être extrêmement légère et facile à installer grâce à ses dimensions standards. Elle est idéale pour une pièce à l’étage.

La cloison en bois

Naturelle et esthétique, la cloison en bois est surtout  appréciée pour son design qui va en accord avec les styles de maison contemporains. Elle bénéficie notamment d’une bonne isolation thermique et phonique ainsi que d’une très bonne résistance au feu. Sa pose est assez facile puisqu’il suffit d’installer l’ossature en bois et ensuite la recouvrir de lambris ou de planches de bois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *