Conseils pour bien entretenir son système de chauffage

Conseils pour bien entretenir son système de chauffage

Pour vivre chaleureusement et en sécurité durant l’hiver, il est important, voire fondamental de garantir le bon fonctionnement de son système de chauffage. À l’instar de tous les appareils domestique, le chauffage exige également un entretien régulier. En effet, les risques découlant d’un manque d’entretien sont néfastes pour la santé des habitants et leurs sécurités. Par conséquent, l’entretien et le nettoyage régulier de son système de chauffage s’imposent pour pérenniser son utilisation. D’ailleurs, c’est le meilleur moyen pour anticiper les pannes et avoir des soucis de distribution de chaleur. Mais, comment entretenir son chauffage ? Il est important de souligner que la technique pour entretenir son chauffage dépend du modèle choisi.

L’entretien d’une chaudière au fuel ou à gaz

Pour entretenir correctement sa chaudière à gaz ou au fuel, l’assistance d’un professionnel dans le domaine est indispensable. En effet, il analysera l’étanchéité des circuits, le débit et les équipements de sécurité avant de procéder au nettoyage de l’équipement, comme le cas du professionnel Chauffage-laurent.be. Cependant, il est également possible d’entretenir sa chaudière à gaz durant l’année en réalisant fréquemment les purges du système ainsi que le dépoussiérage des éléments visibles. Toutefois, il est très important de prendre en compte les indications données par le fabricant et ne pas faire l’entretien quand le chauffage est en sous-tension.

Le nettoyage de la pompe à chaleur

Au même titre que le chauffage à gaz et au fuel, l’entretien d’une pompe à chaleur exige également l’intervention d’un professionnel. Ce dernier va checker les températures des fluides et la bonne circulation des condensats. Par ailleurs, le professionnel contrôlera également l’étanchéité de l’installation et nettoiera les circuits. Toutefois, au quotidien, sans l’aide d’un professionnel, il est vivement conseillé d’ôter les feuilles mortes qui risqueront d’endommager les filtres. Enfin, il est recommandé aussi de nettoyer les bouches d’insufflation en moyennant de l’eau savonneuse.

L’entretien d’une cheminée

L’entretien régulier du foyer de la cheminée protège l’habitation des divers risques. Pour cela, il suffit de l’aspirer via un aspirateur de cendres pour éviter les problèmes de santé. Par ailleurs, il est également conseillé d’enlever la suie se trouvant sur la vitre par le biais d’un papier de journal. L’entretien d’une cheminée est très facile, mais souvent négligé par les propriétaires. Cependant, il est important de souligner que le ramonage de la cheminée est une action obligatoire. Un défaut d’entretien impliquera le paiement d’une amende coûtant 450 €. De plus, la loi exige au moins un ramonage par an. Avant d’installer une cheminée, il serait plus sage de s’informer sur les règles en vigueur dans sa région concernant le ramonage de la cheminée.

Le nettoyage d’un poêle à granulés ou à bois

Pour entretenir un poêle à bois ou à granulés, il faut nettoyer son conduit, son foyer et sa chambre de combustion. Par ailleurs, une vérification du système d’alimentation et d’allumage est également nécessaire. Toutes ces tâches sont au porté d’un professionnel et doivent être réalisées annuellement. À l’instar d’une cheminée, les nettoyages hebdomadaires de la vitre, du foyer et du bac à cendres sont essentiels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *