Connaitre les différents types de compteur électrique

Connaitre les différents types de compteur électrique

Dans une habitation, le compteur électrique affiche la consommation d’énergie. Ce dispositif dispose également d’une fonction permettant de limiter la puissance de l’électricité utilisée. Plusieurs types de compteurs sont proposés. Les détails.

Une pièce maîtresse de votre installation électrique

Le compteur électrique est un élément important du système électrique d’une habitation ou d’une installation d’activités industrielles ou professionnelles. Il s’agit d’un appareil électrotechnique permettant de mesurer la consommation en énergie électrique en kWh. Cette pièce maîtresse de l’installation électrique permettra à votre fournisseur de comptabiliser l’énergie utilisée, pour ensuite, vous la facturer. Selon les besoins, elle peut être modulaire monophasé ou triphasé. Le premier est utilisé pour relier toute l’habitation sur une seule et unique phase de puissance de 9kVA. Pour le modèle triphasé, l’installation rassemble 3 phases. Celles-ci sont toutes différentes, mais utilisent la même puissance.

Quel affichage utilisé pour son compteur électrique ?

Un compteur modulaire monophasé est principalement utilisé pour assurer le suivi de consommation ainsi que le sous-comptage. Il n’est pas à confondre avec le modèle modulaire triphasé. En effet, il est important de bien distinguer les deux types de compteurs. À noter que la première différence réside au niveau de la puissance. Il faut savoir que les installations sur le lieu de raccordement imposent une puissance totale ou puissance de raccordement. Celle-ci supporte le raccordement de l’installation au réseau de distribution. En outre, ces types de compteurs peuvent se présenter avec un affichage LCD et mécanique. L’affichage mécanique étant plus pratique en cas d’une coupure de courant, car on peut toujours le lire. Toutefois, l’avantage de l’affichage LCD, c’est qu’il propose plusieurs renseignements sur la tension, les watts et les tarifs du kWh.

Les particularités d’un compteur électrique intelligent

Par ailleurs, le compteur électrique intelligent est une nouveauté sur le marché. Pour en savoir davantage, n’hésitez pas à visiter ce site. Ce dispositif a la capacité de transformer le réseau de distribution d’électricité en  » Smart Grid « . Il s’agit de solutions informatiques complexes assurant l’optimisation des interactions entre l’offre d’électricité et la demande. Elles donnent la possibilité de communiquer la consommation d’électricité au fournisseur. Une option d’auto-paramétrage y est également intégrée. En plus d’un compteur électrique, n’hésitez pas à acquérir un indicateur de consommation électrique pour connaître précisément votre consommation. Entre autres, vous pouvez opter pour un compteur électronique qui est moins encombrant. Aussi, vous n’aurez pas besoin d’un technicien pour relever votre consommation avec ce dispositif.

Savoir lire son compteur électrique

Disposer d’un compteur électrique renseignant sur la consommation ne suffit pas. Encore faut-il savoir comment lire ces informations. Sachez que la lecture ne s’effectue pas de la même manière en fonction du type dompteur utilisé. Ainsi, pour un compteur mécanique, il y a les chiffres sur fond noir ainsi que ceux sur fond rouge. Lors du relevé, le fournisseur tient seulement compte des chiffres sur le fond noir.

Dans le cas d’un compteur électronique, ce dernier dispose d’un bouton défilement pour la lecture. L’option de base ne propose que des chiffres à l’affichage. Ce sont ces dernières qu’il faut relever. Toutefois, d’autres modèles proposent d’afficher un texte  » heure creuse – heure pleine « . Cette option est destinée à une souscription double tarifs. Elle permet de relever les chiffres et la tranche horaire correspondante. En appuyant à nouveau sur le bouton  » défilement  » vous relèverez les chiffres correspondant à la deuxième tranche horaire.

Pour le compteur intelligent, il y a deux boutons (+ et -). Ces derniers permettent de faire défiler les informations. Là aussi, l’option de base ne propose que des chiffres. L’option heure creuse et heure pleine, quant à elle, permet de relever les chiffres qui correspondent aux 2 horaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *