Choisir entre rénover ou réparer sa toiture

Choisir entre rénover ou réparer sa toiture

Le propriétaire de la maison hésite souvent entre procéder à une réparation ou rénover en intégralité sa toiture. Pourtant, pour assurer la sécurité contre les intempéries, pour le confort de la famille, ou encore pour éviter tout autre problème, le choix est primordial. Trouvez ici quelques conseils :

Détecter les problèmes au préalable pour éviter la rénovation complète

Pour éviter les grands travaux de toiture, mieux vaut prévenir que guérir. Le propriétaire de la maison devra faire inspecter sa toiture par un couvreur, surtout en fonction de l’âge. Il doit s’assurer de faire vérifier ou de vérifier lui-même, au moins chaque année, la charpente, l’isolation et la couverture de la toiture. À l’issu de ce contrôle, il pourra décider pour quoi opter. À noter que les problèmes doivent être analysés en fonction du type de couverture.S’il s’agit d’une toiture en tuile ou en terre cuite, les signes d’usures sont facilement détectables. Il faut savoir qu’avec ces matériaux, une réparation doit se faire tous les 10 ans.

Au cas où des fragments se détachent et tombent, une rénovation complète de la toiture s’avère être nécessaire. Par ailleurs, pour une toiture en ardoise, il est recommandé de faire une petite réparation tous les 2 ans. Le maître de la demeure pourra, par exemple, faire changer les ardoises cassées ou abîmées ou tout simplement replacer celles qui ont bougé avec le vent. En cas de détérioration lourde, une rénovation est primordiale.Pour une toiture en shingle, la réparation dépend de l’état général du toit. Si une partie plus exposée aux éléments et aux UV est décolorée ou si des fissures sont visibles, cette partie doit être remplacée. Par contre, si ces problèmes atteints l’intégralité de la couverture, cela nécessite une rénovation complète.

Quand la réparation ne suffit pas, une rénovation s’impose

La rénovation de la toiture, bien que ce soit une opération lourde, est primordiale surtout si les petites réparations sont insuffisantes. Pour ce faire, il est indispensable de recourir à un professionnel. Celui-ci évaluera les travaux à faire tout en établissant le devis. Ensuite, il procédera avec toute son équipe à la mise en place de la toiture. Pour trouver ce spécialiste, le propriétaire de la maison pourra, par exemple, visiter le site https://www.habitat-toiture.be/.

En ce qui concerne l’étanchéité, les problèmes sérieux sont caractérisés par les fuites et les moisissures à différents endroits de la maison. En effet, ce symptôme indique que la toiture est en très mauvais état. Il faut alors vérifier ou même penser à refaire la charpente avant de mettre en place la nouvelle couverture. Par ailleurs, lors de la rénovation intégrale de la toiture, reviser l’isolation est capital. À noter que les problèmes d’isolation de toiture peuvent peser sur le confort thermique de la maison. Ils peuvent être causés par un isolant abîmé par des infiltrations ou un matériau dépassé.Outre les travaux sur l’étanchéité et l’isolation, le remplacement de la couverture est indispensable dans la rénovation de la toiture. Il nécessite plusieurs jours de travail, mais assurera l’amélioration de la qualité de vie pendant des années.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *