Les Étapes pour Changer une assurance prêt habitation

Les Étapes pour Changer une assurance prêt habitation

L’assurance prêt habitation est un dispositif incontournable afin de faciliter l’obtention d’un emprunt immobilier. En effet, cet élément est nécessaire dans un dossier de demande de crédit immobilier. Une banque ou un établissement habilité en prêt accorde plus facilement l’emprunt immobilier avec une assurance. À cet égard, si vous souhaitez obtenir un prêt pour devenir propriétaire, n’hésitez pas à souscrire à ce dispositif.

Toutefois, les offres d’assurance emprunteur ne sont pas données. Elles ont un coût assez important. Cependant, il est toutefois possible de dénicher une proposition pas chère à certains moments. Mais comment faire pour changer une assurance prêt habitation en une autre offre mieux appropriée à sa situation ? Détails !

Toujours comparer les propositions d’assurance prêt habitation

Avant de penser à changer une assurance prêt habitation, il est important de prévoir une comparaison des offres sur le marché. En effet, comparer est une étape incontournable afin de dénicher la meilleure proposition. À savoir que la concurrence se joue énormément dans ce milieu. Étant donné qu’un emprunteur peut trouver différentes offres, le mieux est de passer par un comparateur assurance prêt habitation en ligne. À l’aide de cet outil digital, vous pouvez rapidement tomber sur une offre idéale.

Sachez que vous êtes libre de changer votre assurance emprunteur pour bénéficier de plus d’économies. De même qu’il est possible de souscrire à une offre plus avantageuse au lieu de celle de votre banque prêteuse. Néanmoins, si vous désirez changer une assurance prêt habitation, vous devez le faire pendant la première année du contrat. De plus, il est aussi nécessaire que les garanties du nouveau contrat soient équivalentes à celles de l’assurance actuelle. Si ce n’est pas le cas, votre banque prêteuse peut refuser la résiliation du contrat assurance emprunteur.

Passer à la souscription du nouveau contrat assurance prêt habitation

Si vous avez déniché une offre plus avantageuse, il faut maintenant y souscrire. Pour cela, envoyez à la compagnie d’assurance votre demande et renseignez les formulaires sollicités comme le questionnaire de santé. D’ailleurs, les informations remplies dans ces dossiers aident ainsi l’assureur à mieux vous connaitre avant d’accorder un contrat assurance prêt. De même que ces renseignements sont aussi utiles pour étudier et analyser minutieusement votre profil d’emprunteur. De plus, la compagnie d’assurance en a vraiment besoin pour proposer les garanties adaptées à votre situation. Après la réalisation de cette formalité, l’assureur accorde l’adhésion.

Terminer par la résiliation de l’ancien contrat d’assurance prêt habitation

Pour changer parfaitement son assurance emprunteur, les démarches se concluent toujours par la résiliation de l’ancien contrat. Avertissez donc votre banque prêteuse ! Puis, elle se chargera des différentes vérifications des modalités si elles sont respectées. En effet, pour réussir à résilier un contrat assurance emprunteur, plusieurs conditions doivent être respectées.

Parmi les plus importantes, il y a les garanties équivalentes. Vous devez souscrire à une nouvelle assurance de prêt habitation qui offre les mêmes que l’ancien contrat. À noter également que vous pouvez résilier assez facilement l’ancienne assurance emprunteur si elle ne date que moins d’un an. Dans le cas contraire ! Si le contrat a plus d’une année, la résiliation n’est possible qu’à chaque date d’anniversaire du contrat. En effet, vous ne pouvez résilier votre ancienne assurance prêt habitation qu’à la date de sa signature.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *