Ces quelques points à vérifier dans le choix de votre installateur pompe à chaleur

Ces quelques points à vérifier dans le choix de votre installateur pompe à chaleur

La pompe à chaleur est un système de chauffage performant, pratique et économique. Pour son installation, vous devez faire appel à un professionnel. Il est important de bien choisir ce dernier, car il devra vous accompagner dans toutes les démarches de A à Z. Il vous assiste dans le choix du système et garantit par la suite son bon fonctionnement et la maintenance.

Choisir un professionnel certifié

Le point essentiel est de choisir un installateur pompe à chaleur certifié. C’est d’autant plus important si vous avez choisi un modèle réversible ou une pompe à chaleur air-eau. Il vous faudra un installateur thermique certifié. Il faut savoir qu’en la matière, des réglementations ont été imposées, dans le but d’optimiser le confort thermique et la performance énergétique. Le professionnel certifié pourra vous garantir une installation conforme aux règles en vigueur.

Vous pouvez demander deux documents à cet effet. Il s’agit d’abord de son attestation de capacité, laquelle est délivrée par une entreprise agréée, qui emploie et garantit les compétences de l’artisan. Vous pouvez également demander à ce qu’il vous présente sa qualification RGE ou Reconnu Garante de l’Environnement, délivrée également par un organisme agréé auquel il est relié.

Choisir un professionnel expérimenté

À côté de la certification, l’expérience est également garante de la compétence de l’artisan installateur de pompe à chaleur. Pour vous en assurer, vous devez toujours demander des références avant d’engager le professionnel. S’il s’agit bien d’un professionnel, ce ne sera pas un problème de vous présenter ses références.

Il ne faut pas non plus oublier de demander le devis avant le lancement des travaux. Il s’agira d’un devis détaillé, dans lequel seront expliquées les modalités d’intervention, ainsi que les matériels qui seront utilisés. Avant les travaux, en principe, un bilan climatique de l’habitation est réalisé.

Et quand les travaux prendront fin, il vous proposera un contrat de maintenance. Il faut en effet prévoir les procédés d’entretiens du matériel pour s’assurer de sa longévité.

Choisir un professionnel ayant souscrit une assurance

Il est obligatoire pour tout installateur de pompe à chaleur de souscrire une assurance décennale. Il devra vous présenter une attestation à cet effet. Cette assurance fera office de garantie pour les dix prochaines années sur les travaux qui ont été réalisés. Elle couvre les dommages liés aux travaux, notamment ceux qui porteraient atteinte à la solidité de l’ouvrage ou encore ceux qui pourraient entraver son bon fonctionnement.

Pensez à comparer les offres et les devis avant de choisir votre installateur de pompe à chaleur. Les prestations proposées, ainsi que les modalités peuvent varier d’un artisan à l’autre. Vous devez choisir celui qui répond au mieux à vos besoins et vos attentes.

Suivant le modèle, les règlementations en ce qui concerne l’installation peuvent être plus ou moins différentes. Mais dans tous les cas, le professionnel est incontournable pour assurer le succès de votre projet.

Par ailleurs, si vous souhaitez souscrire à un crédit d’impôt pour votre installation, c’est obligatoire de faire appel à un professionnel dans ce cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *