Le béton imprimé, un élément phare de l’aménagement extérieur

Le béton imprimé, un élément phare de l’aménagement extérieur

Connaissant un succès grandissant, le béton imprimé offre de nombreux choix d’empreintes textures, bois, pavés, motifs, etc. Il s’avère être un élément décoratif majeur de l’aménagement extérieur. Ci-dessous des informations nécessaires.

Zoom sur le béton imprimé

Le béton imprimé est un revêtement sol d’aspect décoratif aussi appelé béton empreinte. Il habillera les sols en extérieur d’élégance. Différent d’un béton classique, il dispose de nombreux motifs et peut imiter certains matériaux naturels ou artificiels. Le choix de ces imprimés se fera en fonction du goût, des attentes et des couleurs. Leur forme a été conçue avec une multitude de moules et de pochoirs. À noter que ces derniers servent d’applicateurs du béton imprimé.

Ce décor s’applique une seule fois au moment de la pose d’une dalle de béton ou en couche épaisse, en cas de rénovation. Il doit impérativement être établi sur une surface plane et propre. Par ailleurs, au cours des années, ce béton décoratif présentera quelques défauts de planéité. Toutefois, il est toujours possible de le rénover. On peut, par exemple, resurfacer l’espace pour éliminer les irrégularités à la surface. Ce procédé consiste à optimiser l’esthétique et à parfaire la surface.

Les atouts du béton imprimé

En termes d’aménagement extérieur, le béton imprimé présente divers avantages. Côté esthétique, il peut offrir un panel de choix de motifs, de couleurs et de designs. Ainsi, on peut personnaliser le design et créer ses propres motifs. En plus de cela, avec ce béton décoratif, il est possible de s’inspirer de nombreux matériaux. On compte, par exemple, le bois, les carreaux, les pavés, le parquet, etc.

Par ailleurs, en ce qui concerne la qualité, ce revêtement sol est solide. Il peut recevoir plusieurs chocs sans en être affecté. Les motifs sont également résistants. Au fur et à mesure du nettoyage, il n’y a rien à craindre. En outre, côté pratique, ce béton imprimé permet une mise en place facile et rapide qui évite de perdre du temps et d’effectuer un entretien simple. Il y a aussi la possibilité d’appliquer une couche de vernis pour le rendre plus résistant. Polyvalent, cet élément décoratif peut être utilisé sur les trottoirs, les terrasses, etc. Ceux qui recherchent la perfection pourront faire appel à un professionnel sur différents sites comme http://monbetonimprime.be/

La pose du béton imprimé étape par étape

Effectuer soi-même la pose d’un béton imprimé est possible. Il suffit de s’équiper de différents outils, entre autres, un étendeur à bétons, une taloche, une lisseuse, une dame, une brosse à démoulant, de roulettes de finition… Mis à part cela, il est indispensable de suivre des instructions. Après le coulage, il est nécessaire d’appliquer un durcisseur coloré et de talocher la surface fraîche pour une bonne pénétration de la couleur.

Une fois faite, la prochaine étape consiste à saupoudrer la surface avec un produit démoulant pour un meilleur retrait de la matrice. Ensuite, poser la matrice du béton imprimé. Après séchage complet, il faut retirer l’empreinte verticalement et balayer la surface pour éliminer des résidus. Enfin, on peut appliquer une résine protectrice hydrofuge et anti-taches.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *