Agent immobilier : les qualités essentielles requises

Agent immobilier : les qualités essentielles requises

Vous souhaitez confier votre projet d’achat/vente/location de votre propriété ? Il est bien évidemment clair que si vous voulez un résultat fiable et satisfaisant, il faut avoir recours à un agent immobilier. Mais ne confiez pas votre projet au premier arrivé. Voici, nous avons listé quelques critères à considérer avant de choisir votre agent.

Mais d’abord… c’est quoi un agent immobilier ?

Avant tout, il est mieux de vous expliquer à quoi consiste réellement un agent immobilier. Ce professionnel est en charge de l’achat/vente/location de toute immobilisation qui lui est confiée par les propriétaires. Il peut également prospecter pour des clients en quête de propriété. Un agent immobilier agit en indépendant ou est affilié à une agence. Sa rémunération dépend de ses réalisations appelées commissions.

Les qualités d’un bon agent immobilier

Un bon agent immobilier c’est un expert en la matière qui agit avec la manière. Pour trouver votre professionnel à confier votre projet d’achat ou bien de vente ou encore de location, pensez aux qualités énumérées ci-dessous.

Être titulaire d’une carte professionnelle

Parce que le métier d’agent immobilier ne s’improvise pas, tout agent doit être titulaire d’une carte professionnelle lui permettant d’exercer son métier. Mieux connu sous le nom de carte T dans le milieu, celle-ci est décernée par la Chambre de Commerce ou bien la préfecture de la zone dans laquelle le futur souhaite travailler.

Pour prétendre à cette carte, l’agent potentiel devra avoir suivi une formation en immobilier et justifier d’un diplôme ainsi que de plusieurs expériences. Les formations exigées sont soit un bac+3 universitaire en droit ou en économie ou bien en école de commerce. Il existe également une formation professionnelle pour devenir agent immobilier dont le diplôme s’acquiert en deux ans.

Avoir un statut juridique

Bien évidemment, ce n’est pas un particulier qui aura un statut juridique. Pour exercer le métier d’agent immobilier, ce dernier n’agit pas en tant que personne physique, mais doit être affilié à une agence formelle. Ainsi, si un agent souhaite devenir indépendant, cela revient à dire qu’il doit monter son entreprise. Il est impératif qu’il suive les démarches de création d’entreprises.

Qui dit entreprise dit statut juridique. Ainsi, il pourra choisir entre une EURL pour démarrer. Par la suite, il pourra changer de statut quand son activité aura atteint les sommets. Comme toute entreprise légale, il doit justifier d’un apport (en nature et en numéraire) pour établir son capital. Qui dit entreprise dit également RCS. Si votre agence immobilière n’est pas enregistrée au RCS, vaut mieux ne pas y confier votre projet d’achat/vente. Être enregistré au registre de commerce signifie que l’agence immobilière existe bien et formellement.

Bonne connaissance en droit

Un agent immobilier qualifié doit avoir de bonnes bases en droit, notamment en droit immobilier. Choisissez donc un agent qui pourra défendre l’intérêt de votre bien immobilier ainsi que le vôtre. Un agent ayant suivi une formation supérieure en droit est donc à considérer.

Il se peut que vous entriez en conflit d’intérêts avec une personne concernant votre maison, un bon agent immobilier aura les bons arguments pour défendre vos droits. Attention, ce n’est pas qu’il remplace un avocat, mais il connaît assez de notions pour vous mettre en connaissance de vos droits.

Être négociateur dans l’âme

Acheter un bien immobilier ou vendre sa maison rapidement au meilleur prix nécessite un agent immobilier avec des compétences commerciales adéquates. Ainsi, le bon agent devra avoir des capacités de négociations hors pair. Au même titre que commercial, il saura trouver les bons arguments pour persuader les clients potentiels de votre immeuble.

Comme un commercial ne se trompe jamais dans les chiffres, un bon professionnel de l’immobilier doit détenir cette même qualité. Notez que c’est le bien de votre portefeuille qui est en jeu. Si votre agent n’est pas doué, il vendra la maison de votre jeunesse à un prix bradé, vous n’en serez pas ravi. Ainsi, choisissez un agent immobilier très à l’aise avec les chiffres tel un businessman.

Avoir un bon carnet d’adresses

C’est l’arme ultime de tout agent immobilier. Vous souhaitez vendre votre local commercial dans un quartier peu commun, votre agent saura trouver le bon acheteur. Ou bien vous êtes à la recherche d’un appartement convivial, mais abordable en plein centre-ville, il saura vous satisfaire largement.

Ainsi, un bon professionnel de l’immobilier doit toujours avoir un carnet de client et de biens immobiliers bien rempli. Pour cela, il se doit de ne pas arrêter de prospecter pour d’éventuelles demandes. Il saura satisfaire toute exigence de son client.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *