3 idées pour préserver la maison de la pluie pendant l’été

3 idées pour préserver la maison de la pluie pendant l’été

Quand la pluie montre le bout de son nez, il est vital de préparer sa maison pour faire face aux averses. Cette préparation est capitale, car les pluies abondantes engendrent des dégâts et fragilisent la structure de la maison. Pour que le logement reste en bon état durant cet été, ne minimisez pas l’importance de son entretien. Zoom sur trois conseils pour préserver sa maison de la pluie et profiter tranquillement de l’été.

1. Bien inspecter la toiture de la maison

Lors de l’arrivée de la saison des pluies, le toit prend la responsabilité de protéger l’intérieur de l’habitation. Toutefois, la toiture est la partie de la maison qui endure le plus de dommage au fil des années, en raison des intempéries, mais aussi d’un entretien quasi-inexistant, le rendant fragile. Ainsi, pour être paré à attaquer la saison des pluies, le mieux est de vérifier le toit.

Pour une maison recouverte par du toit en tuiles, il faut vérifier leur fixation. N’oubliez pas aussi de checker les marques de fuite et de fissures sur la toiture, pour éviter son écoulement dans la maison. En cas de fissure, l’idéal est d’y installer un revêtement étanche et imperméable. En revanche, si le dommage a touché une grande partie de la toiture, il serait beaucoup plus judicieux de réaliser des réparations. À cet effet, l’entreprise de toiture dltoitures.be pourra vous être utile.

2. Checker le système d’évacuation d’eau de la maison

Rassemblée autour des bases de la maison, l’eau de pluie cause, fréquemment, l’érosion des matières, mais surtout la création des moisissures et des mousses. Ces dernières peuvent causer des impacts négatifs sur l’intérieur du logement. Pour drainer correctement l’eau, il est essentiel d’éliminer régulièrement les débris se trouvant dans les gouttières, car ils peuvent boucher son cours.

Si le tuyau de drainage est défectueux, il est conseillé de mettre en place une nouvelle gouttière, en demandant l’aide d’un plombier professionnel. D’ailleurs, il est également possible de raccorder le tuyau d’arrosage avec une citerne de récupération d’eau pluie, dans le but de la recycler pour arroser le jardin et les utiliser dans les sanitaires.

3. Isoler les portes et les fenêtres de la maison

Afin d’être prêt à l’arrivée de la pluie, le contrôle de l’isolation des fenêtres et des portes de la maison est une nécessité. Une mauvaise isolation entraîne, généralement, une perte de chaleur et peut défavoriser le confort des habitants, mais aussi peut participer à l’infiltration de l’eau.

Donc, chaque ouverture de la maison doit, impérativement, être inspectée, afin de s’assurer de l’absence de traces de fissure ou d’usure, favorisant la pénétration de l’eau. Un calfeutrage d’une fenêtre qui se décolle doit, tout de suite, être réparée. À cet effet, il suffit de mettre une nouvelle couche. Concernant le renforcement de l’isolation des portes, il est conseillé de remettre les coupes froides qui sont altérées. Quant à la prévention d’une inondation, l’idéal est de mettre des sacs anti-inondations et absorbants sur tous les pas de la porte.